/R E P R I S E -- Renforcer l'économie du savoir et aménager un milieu de vie
exemplaire - Campus Outremont: la Ville présente le plan d'aménagement
révisé/

MONTRÉAL, le 19 mai /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal et l'Université de Montréal ont présenté, mercredi soir, le plan d'aménagement révisé du projet de campus universitaire sur le site de l'ancienne gare de triage d'Outremont lors d'une assemblée publique d'information. Au cours de cette assemblée, M. Richard Deschamps, membre du comité exécutif et responsable du développement économique, des infrastructures et de la voirie, en compagnie de madame Marie Cinq-Mars, mairesse de l'arrondissement d'Outremont, a insisté sur la grande valeur de ce projet pour l'avenir de Montréal.

"Le projet du campus universitaire de l'Université de Montréal revêt une importance déterminante non seulement pour la réhabilitation urbaine et économique du secteur, mais aussi pour l'ensemble des Montréalais en raison du rôle central que jouent les universités dans l'économie du savoir. Un tel projet de campus s'inscrit parfaitement dans la vision du développement de notre Ville, une vision qui conjugue savoir, créativité, innovation et qualité des milieux de vie. Il permet également de consolider un quartier résidentiel d'Outremont, dans le respect de sa trame urbaine, et de revitaliser les secteurs voisins", a déclaré M. Deschamps.

"Avec le développement domiciliaire dans une zone qui était jusqu'ici inhabitable, nous pourrons accueillir de nouveaux concitoyens dans un cadre de vie enviable et dans un secteur bien doté en parcs. Tant sur la question des espaces verts que sur celle de la gestion de la circulation automobile, le projet favorise une vie de quartier harmonieuse et cela démontre que les citoyens d'Outremont ont été entendus", a ajouté Mme Cinq-Mars.

L'assemblée du 19 mai s'inscrit dans la foulée des deux assemblées publiques d'information de juin 2008 aux cours desquelles la Ville avait présenté les résultats de l'analyse de faisabilité technique et financière du projet et des ajustements au plan d'aménagement. "La Ville s'était engagée à tenir les citoyens informés de l'évolution du projet. L'assemblée de ce soir a pour objectif de présenter les dernières modifications apportées au plan d'aménagement. Le plan révisé est le fruit d'une démarche d'interaction avec les citoyens amorcée il y a trois ans par le processus de consultation publique mené par l'Office de consultation publique de Montréal au début de 2007", a précisé M. Deschamps.

Le concept d'aménagement consiste principalement à construire un campus de 300 000 m2 au nord d'un axe central et à consolider un quartier résidentiel qui sera constitué de parcs et de 1 300 nouveaux logements, dont 30% seront des logements sociaux et abordables. La priorité en matière de déplacement est mise sur le transport collectif et actif. On souhaite que la part modale des transports collectifs et actifs représente 75 % des déplacements sur le site de l'ancienne gare de triage. Des aménagements spécifiques sont prévus à cette fin. Ainsi, un axe piéton sera aménagé entre les stations de métro Outremont et Acadie. De plus, l'axe central, qui traverse le secteur d'est en ouest, sera bordé de très larges trottoirs, d'une double rangée d'arbres et d'une esplanade publique d'environ 20 mètres de large sur le terrain de l'Université.

Deux fois plus de lieux publics

Le plan révisé prévoit l'aménagement de quatre lieux publics : deux parcs de voisinage, un parc de quartier et une vaste place publique reliés entre eux. Ces espaces couvriront 40 000 m2 et permettront de doubler la superficie des parcs publics dans ce secteur. La grande place publique sera adossée à l'axe central. Elle constituera un espace de transition entre le campus universitaire et le secteur résidentiel. Voisin du Centre communautaire intergénérationnel, le parc de quartier comptera des installations sportives et récréatives. La nouvelle cour de services de l'arrondissement d'Outremont sera construite dans la portion nord-est du site.

Réduire la place de l'automobile et la circulation de transit

Pour réduire la place de l'automobile et son impact sur les quartiers résidentiels, il a été convenu de diminuer à 400 cases l'offre de stationnement souterrain sur le campus. Le plan original en prévoyait 1 000. L'accès véhiculaire au campus se fera par les artères déjà reconnues, soit les avenues McEachran-Rockland pour l'accès nord-sud et le chemin Bates pour l'accès ouest. L'accès par l'est, quant à lui, se fera par le nouvel axe central depuis l'avenue du Parc.

Par ailleurs, la gestion de la circulation sur les rues résidentielles sera révisée afin d'éviter la circulation de transit grâce à l'utilisation de parcours en chicane (sens uniques qui se rencontrent). Ainsi, les véhicules en provenance de l'avenue Van Horne ou du futur axe central ne pourront pas transiter par les rues résidentielles, mis à part l'axe McEachran-Rockland. Enfin, le plan révisé met également l'accent sur l'aménagement de liens piétons et cyclables entre le campus et les secteurs avoisinants au nord et à l'est du site, contribuant ainsi à la valorisation de ces secteurs.

Pour plus d'information, veuillez consulter la rubrique Campus Outremont disponible sur le site internet www.montreal2025.com.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: François Goneau, Relations avec les médias, (514) 868-5859; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-9998


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