/R E P R I S E -- Rencontre entre le ministre Coiteux et le président de l'UMQ - Les actions suivent les discours/

QUÉBEC, le 16 juin 2016 /CNW Telbec/ - Près d'un mois après les assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), son président et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny, et le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Martin Coiteux, se sont rencontrés pour discuter de solutions, d'actions et de résultats. Il a été notamment question d'infrastructures, d'autonomie et de sécurité publique.

« Le ministre et moi sommes clairement en mode solutions, en mode action pour répondre aux besoins concrets des communautés. Nous avons besoin d'infrastructures modernes et performantes, nous avons besoin de rapprocher les décisions des citoyens pour plus d'efficience et nous avons besoin de développer des solutions en fonctions de nos compétences respectives pour le bien-être et la sécurité de la population. C'est ce que nous faisons », a déclaré Monsieur Sévigny.

Sécurité publique : réglementation sur les pitbulls
Il a été convenu que d'ici la fin d'août, toutes les analyses pertinentes sur ce dossier seront complétées et que les solutions seront déployées afin que la population se sente et soit en sécurité. Le partage des compétences entre le gouvernement provincial et les gouvernements municipaux sera clairement établi. Le comité de travail technique s'est réuni ce matin et leur échéancier prévoit que des recommandations seront formulées aux instances politiques au plus tard le 31 août 2016.

Infrastructures
Les discussions ont porté sur les actions à mettre en place afin que les fonds des programmes fédéraux en infrastructures trouvent le chemin du terrain le plus rapidement possible et répondent aux besoins diversifiés des municipalités. « Le ministre s'était engagé, lors des assises annuelles de l'UMQ, à mettre sur pied un mécanisme de consultation formel Québec-municipalités en vue des négociations avec le gouvernement fédéral sur les nouveaux programmes d'infrastructures. Nous sommes actuellement dans cette dynamique et travaillons ensemble pour demander à Ottawa d'élargir les critères d'admissibilité au Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec et à mettre en place un nouveau partage du financement des programmes d'infrastructures tripartites selon un mode 50-33-17 », a ajouté Monsieur Sévigny.

Autonomie
Les échanges ont enfin porté sur les résultats attendus du chantier sur l'autonomie présentement en cours avec le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Les membres de l'UMQ s'attendent à une reconnaissance formelle des municipalités comme des gouvernements de proximité, à un accroissement majeur de leur autonomie ainsi qu'à des pouvoirs accrus dans les champs de compétences municipales.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.