/R E P R I S E -- Rencontre économique 2010 - La FCSQ réclame un nouveau
contrat social pour l'éducation/

QUÉBEC, le 20 janv. /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) entend mobiliser les acteurs sociaux, politiques et économiques du Québec en faveur du développement de l'éducation publique à la rencontre économique convoquée par le premier ministre aujourd'hui et demain à Lévis et elle nourrit de grandes attentes par rapport à cet événement. En effet, la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard, estime que l'éducation, qui est le pilier sur lequel repose le développement d'une société, doit être au centre des discussions. "Tout comme la création d'un système d'éducation public et accessible à tous a été au cœur de la Révolution tranquille, l'élaboration d'un contrat social pour renouveler l'engagement du gouvernement et de tous les acteurs de la société envers cet acquis est essentielle", a déclaré Mme Bouchard.

Depuis qu'elle a été élue au mois de mai, la présidente de la FCSQ martèle que la priorité des priorités au Québec doit être l'éducation et la rencontre économique proposée par le premier ministre est l'occasion de prendre cet engagement. "La persévérance scolaire est devenue un enjeu majeur et les solutions doivent passer par la valorisation de l'école publique. Comment peut-on arriver à convaincre les jeunes de demeurer à l'école lorsque le discours dominant est celui de la dévalorisation", demande Josée Bouchard.

Une augmentation du taux d'emploi et du taux de productivité passe inévitablement par une hausse du taux de diplomation. Il faut en arriver, en tant que société, à ce que nos jeunes soient motivés et fiers de poursuivre leurs études et leur donner les outils pour le faire afin que le Québec demeure concurrentiel sur la scène mondiale. "Le premier ministre nous demande d'imaginer le Québec dans 20 ans, mais ce sont les jeunes d'aujourd'hui qui le bâtiront. C'est donc à eux qu'il faut s'adresser. C'est pourquoi il faut que tous les participants à la rencontre économique transmettent un message fort que l'éducation est une richesse individuelle et collective sur laquelle il faut miser pour que le Québec se développe à la hauteur de ses objectifs et des besoins culturels, sociaux et économiques de ses citoyens", a conclu Josée Bouchard.

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Renseignements: Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, (418) 651-3220, Cell.: (418) 570-9716


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.