/R E P R I S E -- Régime de retraite du secteur public : près de 2 milliards $ en congés de cotisation/

QUÉBEC, le 29 déc. 2011 /CNW Telbec/ - Alors qu'un débat public s'ouvrira en 2012 sur l'avenir des régimes complémentaires de retraite, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) dévoile que près de 2 milliards de dollars ont été accordés en congés de cotisation aux syndicats liés au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP).

« À long terme, ce manque à gagner pourrait mettre en péril la survie du régime de retraite principal de tous les employés et anciens employés de l'État du Québec. Ces cadeaux accordés sur le dos des économies des retraités n'ont pas lieu d'être. Ils doivent être récupérés, tant dans l'intérêt des personnes qui sont déjà à la retraite que dans celui des travailleurs actuels », a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

Les congés de cotisation accordés aux syndicats au cours des dernières années sont les suivants :

  • entre 2000 et 2004, le taux de cotisation au RREGOP a été de 5,35 %, alors qu'il était de 7,95 % en 1999, un écart équivalent à plus de 1,4 milliard de dollars;

  • entre 2011 et 2014, le taux de cotisation au RREGOP sera inférieur au taux de 10,08 % requis par les évaluations actuarielles, un congé de cotisation évalué à 340 millions de dollars;

  • le projet de loi no 23, adopté cet automne, permettra de nouveaux congés de cotisation pour les années à venir, dès qu'un surplus de 10 % sera atteint dans la caisse de retraite.

Dans un contexte budgétaire qui demeure exigeant et à l'occasion du début des travaux du comité gouvernemental sur la retraite, l'AQRP recommande au gouvernement du Québec d'améliorer la santé financière des régimes de retraite du secteur public en récupérant les congés de cotisation accordés aux syndicats pour la période de 2012 à 2016, soit d'ici les prochaines négociations du secteur public.

« Près de 1,2 million de Québécois détiennent des droits dans le RREGOP. C'est une des principales pièces de notre système de protection du revenu à la retraite. Le gouvernement doit se tenir debout face aux centrales syndicales et assurer l'avenir de notre régime », a conclu la présidente de l'AQRP.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentative de l'ensemble des retraités de l'État au Québec. Elle regroupe des membres de tous les corps d'emploi des secteurs public et parapublic et de toutes les régions du Québec. Le Québec compte plus de 274 000 personnes retraitées de l'État.

SOURCE AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Renseignements :

Source : AQRP

Renseignements :
Mathieu Santerre, 418 928-2608
Cédric Lavoie, 418 559-9691
communication@aqrp.qc.ca

Profil de l'entreprise

AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.