/R E P R I S E -- Réaction de l'UMQ au budget fédéral 2013 - Poursuite des investissements en infrastructures mais des besoins restent à combler/

MONTRÉAL, le 21 mars 2013 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) réagit au budget fédéral présenté par le ministre des Finances, l'honorable Jim Flaherty. Au cours des dernières années, le transfert de la taxe sur l'essence, le remboursement de la TPS et le Fonds Chantier Canada ont permis de relancer les investissements en infrastructures municipales, au ralenti depuis trop longtemps. Si la reconduction de ces deux mesures, bonifiée par l'indexation du transfert de la taxe sur l'essence, aura pour effet de relâcher quelque peu la pression, les besoins municipaux demeurent entiers. Les attentes des municipalités à cet égard sont grandes, d'autant plus qu'elles assument 76 % du financement des infrastructures. Il s'agit d'un enjeu crucial pour le développement économique de tout le pays. « Ce que les municipalités québécoises réclament est essentiel pour assurer la croissance économique à long terme du Canada. Elles doivent avoir les infrastructures et les services nécessaires pour appuyer les entreprises en croissance, améliorer la qualité de vie des familles et des travailleurs, attirer de nouvelles populations et être compétitives à l'échelle mondiale. Le maintien des investissements sur les dix prochaines années permettra aux municipalités de planifier leurs interventions afin de répondre aux besoins de leur collectivité », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.

Par ailleurs, l'UMQ compte sur les gouvernements provincial et fédéral afin qu'ils entament rapidement les discussions quant à la gestion des fonds. « Les citoyens ne doivent pas faire les frais de longues négociations qui retarderaient les mises en chantier », ajoute Éric Forest.

Rappelons que plusieurs travaux réalisés par l'UMQ ont permis de dresser un portrait précis des besoins en infrastructures municipales, dont une étude exhaustive menée par les firmes Deloitte et E&B Data, à la demande de l'UMQ, sur l'état des infrastructures municipales au Québec. Les résultats sont clairs et mettent en lumière un déficit de 34 milliards de dollars.

Logement social
L'UMQ constate que le budget reconnait la nécessité d'un investissement dans le secteur de l'habitation, notamment en matière de logement abordable où la reconduction d'investissements de 253 millions de dollars sur cinq ans a été annoncée.

En terminant, le gouvernement du Canada prévoit retrouver l'équilibre budgétaire d'ici 2015-2016, ce qui constitue un défi important à relever. Devant l'ampleur de la tâche, l'UMQ tient à rappeler que ce retour à l'équilibre ne doit pas se faire sur le dos des municipalités. 

À PROPOS DE L'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de six millions de citoyennes et de citoyens et représentent 80% du territoire.

SOURCE : UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements :

François Sormany
Directeur des communications et du marketing
UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca

Profil de l'entreprise

UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.