/R E P R I S E -- Rapport de la commission Charbonneau - L'ACQ favorable à des recommandations qui invitent à un changement de culture plus que nécessaire/

MONTRÉAL, le 24 nov. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association de la construction du Québec (ACQ) accueille favorablement le rapport de la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction.

« Après une analyse sommaire des recommandations, nous pouvons affirmer que nous sommes favorables à plusieurs des recommandations contenues dans ce rapport. Nous allons cependant procéder à une analyse plus approfondie de cet important rapport. Il fallait se pencher sur les problèmes auxquels notre industrie est confrontée et élaborer des solutions pour les résoudre.La corruption et la collusion constituent des entraves à la saine concurrence et au développement de l'industrie de la construction. Elles minent la compétitivité, limitent l'accès des entreprises aux marchés publics, particulièrement pour les PME en plus de freiner le développement des régions », a indiqué la présidente de l'ACQ, Manon Bertrand.

« Il y a maintenant trois ans, alors que la Commission entreprenait ses travaux, elle confirmait que notre association faisait partie de la solution et qu'elle constituait un acteur incontournable pour assurer la mise en place et l'application de certaines de ses recommandations. Nous sommes heureux de constater que plusieurs des recommandations de notre mémoire présenté à l'automne 2014 ont été retenues », a ajouté Mme Bertrand.

L'ACQ entend aller de l'avant avec son programme Intégrité
Parmi nos nombreuses recommandations à la commission Charbonneau, nous avions proposé la mise sur pied du programme Intégrité pour les entreprises en construction. Nous n'avons pas attendu la conclusion des travaux de la CEIC pour commencer ce travail. Ainsi, l'ACQ a amorcé son action collective pour l'intégrité dans l'industrie de la construction pendant les travaux de la commission Charbonneau. Nous croyons que c'est en faisant les choses différemment que l'industrie de la construction va regagner la confiance du public. Nous n'avons pas hésité à agir devant le changement tout en prenant le temps de bien faire les choses.

À la lumière des recommandations, l'ACQ réitère sa volonté d'implanter le programme Intégrité dans les entreprises qui sera par la suite certifié par un organisme indépendant.  « Alors que nous sommes tous responsables de nos gestes et de nos actions, l'industrie se doit d'être proactive afin de projeter une image qui soit le véritable reflet de ses valeurs et de son apport essentiel à la société québécoise. Chacun doit poser des gestes concrets qui vont bien au-delà de la stricte observation des lois et des règlements, sans quoi les donneurs d'ouvrage et les entreprises auront peine à se libérer du climat de méfiance qui a gagné l'industrie », a souligné la présidente de l'ACQ.

« Les nombreuses recommandations formulées par la présidente France Charbonneau et le commissaire Renaud Lachance doivent maintenant trouver leur place dans les orientations gouvernementales, sans toutefois nuire à la poursuite d'activités légitimes dans l'industrie », a conclu la présidente de l'ACQ Manon Bertrand.

À propos de l'ACQ

Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l'industrie québécoise de la construction, l'Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la Loi R-20, l'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L'ACQ représente 17 719 entreprises qui génèrent plus de 62 % des heures totales travaillées et déclarées dans l'industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l'entremise de ses Plans de garantie ACQ (PGA). Grâce à un réseau de 11 associations régionales implantées dans 16 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d'outils et de services.

 

SOURCE Association de la construction du Québec

Renseignements : Eric Côté, Relations médias et affaires publiques, Cellulaire : 514 607-7210, Téléphone : 514 354-8249, poste 2640, Courriel : cotee@prov.acq.org, Twitter : @ACQprovinciale, www.acq.org

RELATED LINKS
http://www.acq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.