/R E P R I S E -- Promenade Fleuve-Montagne - Montréal lance un concours pour l'acquisition d'une œuvre d'art public dans le cadre du 375e/

MONTRÉAL, le 23 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et la responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif, Mme Manon Gauthier, annoncent le lancement d'un concours pour la conception d'une œuvre d'art public qui sera intégrée à la promenade urbaine Fleuve-Montagne, dans le cadre des legs du 375e de Montréal. L'acquisition de cette œuvre d'art public est rendue possible grâce à l'implication d'une centaine de mécènes de la Brigade Arts Affaires de Montréal, qui ont recueillis un total de 100 000 $.

« Le projet de promenade urbaine Fleuve-Montagne reliera deux lieux emblématiques montréalais : le Saint-Laurent et le mont Royal. Déjà en septembre, nous annoncions notre intention d'intégrer deux œuvres d'art public majeures à ce projet d'aménagement. L'art public sera ainsi un élément identitaire majeur de la promenade Fleuve-Montagne. Il contribuera au caractère distinctif de cette première promenade urbaine et à la qualité du legs offert aux Montréalais pour leur 375e anniversaire », a exprimé le maire Coderre.

L'œuvre d'art public financée par la Brigade Arts Affaires de Montréal sera implantée sur la rue McTavish, à l'intersection de la rue Sherbrooke Ouest, en plein cœur de la future promenade Fleuve-Montagne. Bien que perceptible par les automobilistes, son expérience privilégiée sera plutôt à l'échelle du piéton.

Modalités du concours
Le Bureau d'art public tiendra un concours par avis public destiné aux artistes professionnels québécois de 45 ans et moins, plaçant ainsi la relève au cœur du projet. Le processus de sélection se tiendra en deux étapes : le jury sélectionnera dix candidats, et les mécènes choisiront trois finalistes, avant de désigner le projet lauréat, avec la collaboration du jury. Les modalités complètes peuvent être consultées sur la page web du Bureau d'art public.

« Dans ce projet, la Ville réaffirme l'importance qu'elle accorde à l'intégration d'œuvres d'art public dans l'aménagement de ses espaces publics. L'initiative de la Brigade Arts Affaires de Montréal est un bel exemple d'implication de la relève d'affaires dans le développement de Montréal. La Ville s'en réjouit et espère qu'elle fera boule de neige », a ajouté Mme Gauthier.

Implication de la Brigade Arts Affaires de Montréal
En 2014, la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM) a approché le Service de la culture, via son Bureau d'art public, afin de collaborer à un projet de mécénat. L'objectif de ce projet était de permettre à la Ville de faire l'acquisition d'une œuvre d'art public dans le cadre du 375e anniversaire. Ainsi, une centaine de donateurs, majoritairement de jeunes professionnels œuvrant dans le domaine des affaires, ont amassé 100 000 $ à cette fin.

Pour des informations sur la promenade Fleuve-Montagne, visitez la page web dédiée au projet.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Ligne médias, Division des affaires publiques, 514 872-4946


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.