/R E P R I S E -- Projet de loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal : le gouvernement a laissé tomber les aînés/

MONTRÉAL, le 12 juin 2014 /CNW Telbec/ - Après avoir mis les aînés de côté dans leur dernier budget, le gouvernement récidive avec un projet de loi qui fait perdre de précieux acquis pour les retraités et retraitées du Québec. L'AQDR est indignée par le principal enjeu de ce projet de loi qui donne le pouvoir aux municipalités de suspendre unilatéralement l'indexation des rentes des retraités.

« Nous sommes conscients qu'il faut faire un effort collectif important pour relever le défi de la santé financière et la pérennité des régimes de retraite. Mais dans sa décision de compromettre l'indexation des régimes de retraite pour les salariés qui ont déjà quitté leur emploi, le gouvernement du Québec s'attaque directement aux aînés qui prévoyaient leurs finances en tenant compte de cette indexation », a affirmé la présidente de l'AQDR, Mme Judith Gagnon.

De plus, un tel recul risque d'avoir un impact économique néfaste sur l'ensemble de la société en diminuant le pouvoir d'achat des aînés. L'AQDR se questionne sur les gains réels de cette décision versus les effets pervers d'appauvrir davantage les retraités pour les années à venir.

« Il y a moyen de faire mieux tout en considérant l'équité entre les générations. Toutefois, il est malheureux de constater que les aînés sont totalement écartés des processus de négociations, de conciliation et d'arbitrage prévus dans la loi. Cela représente un exemple d'âgisme dans notre société », souligne Mme Gagnon.

Enfin, l'AQDR invite tous les organismes de défense de droit des aînés à s'intéresser à la question des finances publiques. Le défi du vieillissement de la population doit être relevé intelligemment et nous avons besoin d'un mouvement aîné fort pour y arriver.

À propos de l'AQDR
Forte de ses 31 000 membres à travers le Québec, l'AQDR a pour mission la défense des droits des personnes retraitées et préretraitées. L'AQDR se distingue par son implication dans l'ensemble des régions avec ses 45 sections dynamiques et dévouées.

 

SOURCE : Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées

Renseignements : Judith Gagnon, présidente AQDR nationale, 418 524-0437 ou aqdrquebec@bellnet.ca

LIENS CONNEXES
http://www.aqdr.qc.ca

Profil de l'entreprise

Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.