/R E P R I S E -- Projet de loi 134 - Un pas dans la bonne direction/

MONTRÉAL, le 3 mai 2017 /CNW Telbec/ - Option consommateurs se réjouit du dépôt du projet de loi 134 visant à moderniser les règles relatives au crédit à la consommation et à encadrer les contrats de service de règlement de dettes, les contrats de crédit à coût élevé et les programmes de fidélisation. Ce projet de loi résulte de consultations que l'Office de la protection du consommateur (OPC) a menées auprès de plusieurs organisations, dont Option consommateurs, à l'automne 2015 et au printemps 2016. Il constitue la première de deux étapes ayant pour but d'actualiser les règles relatives au crédit.

« Nous sommes ravis de ce geste important posé par le gouvernement du Québec, dit Christian Corbeil, directeur général d'Option consommateurs. Notre équipe travaille sans relâche auprès des consommateurs pour défendre leurs intérêts. Elle est sensibilisée quotidiennement aux enjeux soulignés dans le projet de loi. Au cours des dernières années, nous avons participé aux consultations de l'OPC et nous sommes intervenus auprès des décideurs pour que la loi soit modernisée. »

Option consommateurs tient à souligner quelques avancées importantes, comme l'encadrement des pratiques des commerçants de services de règlement de dettes, l'augmentation du paiement minimal requis sur une carte de crédit, l'harmonisation des règles visant à mieux informer les consommateurs (qui touche principalement Desjardins et les prêteurs privés), les modifications en lien avec les contrats à distance ainsi que l'encadrement du crédit garanti par hypothèque, des pratiques des agences de recouvrement, des programme de fidélisation et du Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages. « Ces mesures sont très positives pour les consommateurs », dit Me Karine Robillard, avocate à Option consommateurs. Pour lire la suite, cliquez ici.

 

SOURCE Option consommateurs

Renseignements : Option consommateurs : 514 777 6133

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