/R E P R I S E -- Programme ClimatSol-Plus - Un outil de développement économique pour les municipalités et les régions/

MONTRÉAL, le 9 avril 2017 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille favorablement la création du programme ClimatSol-Plus annoncée aujourd'hui par le ministre du Développement durable, de l'Environnement de la Lutte contre les changements climatiques, monsieur David Heurtel.

La mise en place de cette initiative, que l'UMQ et le milieu municipal réclamaient depuis plusieurs années, permettra aux municipalités de partout au Québec de faire encore davantage pour réhabiliter les terrains contaminés situés sur leur territoire et en faire des outils de développement économique.

« Le programme ClimatSol-Plus s'inscrit parfaitement dans la volonté des élues et élus municipaux d'obtenir davantage d'autonomie pour assurer le développement durable de leur communauté. Alors que plusieurs municipalités sont aux prises avec des terrains contaminés, elles auront désormais une plus grande marge de manœuvre financière pour transformer ces terrains en opportunités de développement économique, tout en contribuant à la lutte contre les changements climatiques », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny.

Rappelons que l'Accord de partenariat avec les municipalités pour la période 2016-2019, signé par le gouvernement du Québec et les partenaires municipaux en 2015, prévoyait la mise en place d'incitatifs économiques et la révision de programmes d'aide financière pour le réaménagement de sites urbains contaminés à fort potentiel économique.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.