/R E P R I S E -- Programme canadien de bourses aux étudiants: Harper entend
raison, le gouvernement du Québec doit maintenant s'engager!/

MONTRÉAL, le 3 févr. /CNW Telbec/ - La Fédération étudiante collégiale du Québec a réagi aujourd'hui à l'annonce du gouvernement fédéral de compenser financièrement à hauteur de 125,8 M$ en regard du retrait du Québec du Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE). De cette enveloppe, 115 M$ proviennent du seul programme de bourse mis en place en août dernier, le PCBE. "Cette annonce-là fait chaud au cœur, on vient de récupérer non seulement le financement nécessaire au maintien des conditions actuelles d'études, mais également une marge de manœuvre supplémentaire de près de 45 M$ pour améliorer les prêts et bouses au Québec!" a déclaré le président de la FECQ, Xavier Lefebvre Boucher, enthousiaste.

La FECQ avait lancé un ultimatum au gouvernement Harper le 8 octobre dernier afin que les sommes soient remises à Québec avant le 5 janvier 2010. Devant la sourde oreille du gouvernement conservateur, les étudiants des cégeps s'étaient réunis sur la colline du Parlement à Ottawa pour déclarer symboliquement la guerre à ce dernier pour marquer la fin de l'ultimatum. "Tout ça, c'est grâce à nos militants qui ont poussé le fédéral à négocier avec le Québec. On ne peut pas dire que c'est Charest qui a poussé le plus fort dans ce dossier-là, disons qu'il est resté un peu trop discret à notre goût" a dénoncé M. Lefebvre Boucher.

Malgré l'enthousiasme que suscite cette annonce, les étudiants restent prudents quant aux intentions du gouvernement Charest : "Maintenant qu'on a fait la moitié du travail à sa place, on espère que le gouvernement du Québec va tenir ses promesses et bonifier le programme d'Aide financière aux études", a averti le président.

Rappelons que la FECQ demande une bonification du programme de prêts et bourses depuis le début de l'année 2008. "On espère que le gouvernement Charest aura l'intégrité de calculer ces nouvelles sommes pendant la rédaction de son budget. Il peut être assuré que les étudiants n'oublieront pas les 45 nouveaux millions qui leur reviennent", a conclu M. Lefebvre Boucher.

La FECQ représente 45 000 étudiants collégiaux répartis dans 22 cégeps sur l'ensemble du territoire québécois.

SOURCE Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)

Renseignements : Renseignements: Ariane Brisson, vice-présidente (FECQ), Cell.: (514) 554-0576, Bur.: (514) 396-3320