/R E P R I S E -- Prévisions salariales 2017 du CPQ : les employeurs du Québec prévoient accorder une augmentation salariale moyenne de 2,6 %/

MONTRÉAL, le 18 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Les employeurs du Québec prévoient accorder une augmentation salariale moyenne de 2,6 % en 2017, tout comme l'année dernière, et les augmentations de structures salariales, qui se situeront autour de 1,95 %, légèrement en hausse comparativement à 2016 (1,75 %) : voici ce qui ressort de l'analyse des prévisions salariales 2017 du CPQ (Conseil du patronat du Québec), basée, comme chaque année, sur les analyses d'importantes firmes québécoises de consultation en ressources humaines.

Parallèlement, il faut noter que les augmentations salariales prévues pour 2017 représenteront pour les employeurs du Québec un coût moyen annuel additionnel de 156 $ par employé en taxes sur la masse salariale, pour un salaire moyen de 40 000 $, en tenant compte des différents taux de cotisation (cotisations au Fonds de santé et de sécurité du travail, au Régime québécois d'assurance parentale, à la Régie des rentes du Québec, au régime d'assurance-emploi, au Fonds de santé du Québec, etc.).

« Les employeurs du Québec paient annuellement environ 30 % de plus en taxes sur la masse salariale que leurs concurrents de l'Ontario et 45 % de plus que la moyenne canadienne », rappelle Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ. « Cet écart avec nos voisins mine la compétitivité de nos entreprises face à leurs compétiteurs des autres provinces et le gouvernement du Québec doit poursuivre ses efforts pour les alléger. » 

Par ailleurs, dans le contexte du débat actuel sur le salaire minimum, le CPQ est en train de mener une recherche en profondeur afin d'évaluer l'impact réel de différents scénarios dont le facteur déterminant est la vitesse des augmentations, et conséquemment leurs répercussions sur le marché du travail. « N'oublions pas que les employeurs pourraient devoir réévaluer leurs échelles salariales internes, advenant des hausses significatives du salaire minimum décrétées par le gouvernement », affirme M. Dorval.

Le Dossier spécial sur les prévisions salariales 2017 a été produit avec Mercer, Korn Ferry - Hay Group, Normandin Beaudry et Willis Towers Watson, et il expose aussi un aperçu de l'enquête sur les augmentations salariales dans les organismes sans but lucratif, menée par le Centre québécois de service aux associations (CQSA). Les différentes firmes présenteront d'ailleurs leurs résultats lors d'un colloque qui aura lieu le lundi 19 septembre 2016 de 8h à 10h, et qui s'adresse aux hauts dirigeants, chefs d'entreprise et gestionnaires.

Cette année, on remarque encore que le contexte économique difficile et les incertitudes sur les marchés entrainent une certaine prudence des employeurs, en teintant par le fait même leur planification salariale. D'ailleurs, presque tous les secteurs d'activité sont touchés par une diminution des hausses de salaire.

« Dans un contexte de vieillissement démographique, où l'accès à une main-d'œuvre disponible, de qualité et à un coût concurrentiel constitue une priorité, il est essentiel que les employeurs bénéficient des meilleures conditions possibles pour accroître la prospérité du Québec et offrir ainsi une rémunération qui soit compétitive à leurs employés », de conclure, M. Dorval.

Pour consulter le Dossier spécial sur les prévisions salariales 2017: https://www.cpq.qc.ca/wp-content/uploads/2016/09/previsions-salariales2017_fr.pdf

Pour plus de détails sur le colloque Prévisions salariales 2017 où seront présentées les analyses des différentes firmes: https://www.cpq.qc.ca/evenements/nos-evenements/previsions-salariales-2017

Quoi : Colloque Prévisions salariales 2017
Quand : Lundi 19 septembre 2016, de 8 h à 10 h (accueil à 7 h 30)
 : Hôtel Omni Mont-Royal (Salle Pierre de Coubertin) - 1050, rue Sherbrooke Ouest, Montréal

 

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

 

SOURCE Conseil du patronat du Québec

Renseignements : Source et demandes d'accréditation : Camilla Sironi, Conseillère principale - Communications et relations avec les médias, csironi@cpq.qc.ca, Bureau : 514-288-5161 poste 243, Cell. : 514-265-5471

RELATED LINKS
http://www.cpq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.