/R E P R I S E -- Prévention du suicide auprès des baby-boomers: L'AQRP
annonce l'implication d'Emploi-Québec en Chaudière-Appalaches/

LÉVIS, QC, le 5 févr. /CNW Telbec/ - À l'occasion de la fin de la 20e Semaine de prévention du suicide, l'AQRP annonce l'implication d'Emploi-Québec en Chaudière-Appalaches dans le cadre d'un projet en prévention du suicide auprès des baby-boomers de 50 à 64 ans. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier accordé par la ministre responsable des Aînés, madame Marguerite Blais. Le projet, qui démarre dans la région de la Chaudière-Appalaches, vise le déploiement d'un réseau panquébécois de sentinelles en prévention du suicide auprès de cette clientèle.

"L'AQRP tient à souligner l'implication exemplaire de la direction et du personnel d'Emploi-Québec en Chaudière-Appalaches pour le démarrage de notre projet-pilote dans la région. Nous les remercions chaleureusement. Cela est de très bon augure pour le déploiement du projet dans les autres régions du Québec", a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

Emploi-Québec en Chaudière-Appalaches a collaboré étroitement avec l'AQRP afin de sensibiliser le personnel de la région à propos de la prévention du suicide. Cette collaboration s'est traduite par une conférence offerte à tout le personnel afin qu'ils puissent démystifier le suicide, mieux comprendre les principaux facteurs de risque et mieux connaître les ressources et les services proposés sur le territoire de la Chaudière-Appalaches. "Tous les employés ont été enthousiastes face à cette démarche visant à mieux percevoir cette problématique ainsi que tous les éléments contextuels reliés au suicide", souligne madame Thérèse Leclerc, directrice régionale d'Emploi-Québec en Chaudière-Appalaches.

En suivi à cette présentation, un réseau de sentinelles sera mis en place pour assurer la présence de personnes-ressources qui pourront guider les personnes vivant des difficultés vers les services appropriés. Madame Leclerc précise que, "Par ses actions, Emploi-Québec accorde une attention particulière à la santé des personnes, considérant que les facteurs de la mise à la retraite, de la perte d'emploi et des difficultés économiques peuvent l'influencer".

En tout, jusqu'ici, près de 200 personnes ont assisté à ces conférences. Plus d'une trentaine de sentinelles seront formées chez Emploi-Québec en Chaudière-Appalaches ce printemps.

"Le suicide chez les aînés est encore un sujet tabou et assez méconnu dans la population. La détresse et le suicide ne font pourtant pas partie d'un processus normal lié au vieillissement. La présence de sentinelles dans divers milieux permet de mieux être à l'écoute des aînés et de diriger les personnes vulnérables vers des ressources compétentes. Ainsi, il est possible de prévenir les gestes malheureux", a mentionné la ministre responsable des Aînés, madame Marguerite Blais.

Au Québec, entre 1999 et 2008, les taux de mortalité attribuables au suicide pour l'ensemble des groupes d'âge ont diminué de 3,8 % par année. Toutefois, chez les hommes âgés de 50 à 64 ans, on observe plutôt une diminution moyenne de 1,9 % par année. Chez les femmes âgées de 50 à 64 ans, pour la même période, on observe même une hausse moyenne de 1,1 % par année.

En 2008, on dénombrait 312 décès par suicide chez les personnes de 50 à 64 ans, sur un total de 1 103 pour l'ensemble des groupes d'âge.

Depuis 2007, la prévention du suicide est la cause sociale officiellement soutenue par l'AQRP. Cette préoccupation a permis à l'AQRP d'obtenir un financement pour un projet en prévention du suicide auprès des baby-boomers de 50 à 64 ans.

Avec plus de 25 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. L'AQRP se démarque également par son implication citoyenne soutenue en faveur d'enjeux d'intérêt public qui concernent toutes les personnes aînées et retraitées du Québec.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Mathieu Santerre, Conseiller cadre aux communications, AQRP, (418) 928-2608; Renaud Dugas, Attaché de presse, Cabinet de la ministre responsable des Aînés, (418) 646-7757


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.