/R E P R I S E -- Prévention du suicide auprès des 50 ans et plus : l'AQRP interpelle les partis/

QUÉBEC, le 28 août 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) rappelle aux partis que les personnes de 50 ans et plus représentent plus de 40 % des décès par suicide au Québec. « Nous demandons à tous les partis politiques de s'engager à réaliser une campagne nationale de prévention contre le suicide chez les 50 ans et plus, à l'image de la campagne contre la maltraitance impliquant M. Yvon Deschamps », a déclaré la présidente de l'AQRP, Mme Lyne Parent.

Au Québec, 41 % des décès par suicide touchent une personne de 50 ans ou plus. En 2009, cela représentait 440 décès sur un total de 1 068.

La dépression est impliquée dans la majorité des décès par suicide. Plusieurs facteurs de risque peuvent être impliqués, tel l'isolement, les mauvais traitements, la séparation, le décès d'un proche ou la perte d'emploi.

Les personnes suicidaires ou endeuillées par le suicide sont invitées à obtenir de l'aide au 1 866 APPELLE.

L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec.

SOURCE : AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Source : AQRP

Renseignements :