/R E P R I S E -- Première réunion du Comité sur les aéroports régionaux de l'UMQ - « Le transport aérien régional doit devenir une priorité nationale! » - Daniel Côté, président du comité/

QUÉBEC, le 1er févr. 2017 /CNW Telbec/ - Le Comité sur les aéroports régionaux de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a tenu aujourd'hui, à Québec, sa première réunion de travail. Présidé par monsieur Daniel Côté, maire de Gaspé, le comité a adopté un plan d'action orienté autour de trois axes d'intervention prioritaires : immobilisations des aéroports, desserte aérienne et prix des billets d'avion.

D'entrée de jeu, le comité considère qu'il est essentiel que le gouvernement reconduise le Programme d'aide au transport aérien (PATA) en y injectant une somme de 50 millions $ sur quatre ans, tel que l'a proposé l'UMQ dans le cadre des consultations prébudgétaires.

« Les aéroports régionaux sont des infrastructures névralgiques pour la vitalité et l'occupation des territoires et doivent, à ce titre, disposer d'un financement adéquat. C'est pourquoi la proposition de l'UMQ est un signal important pour que le gouvernement du Québec investisse et permette ainsi aux aéroports régionaux de jouer pleinement leur rôle de moteurs socioéconomiques », a déclaré Monsieur Côté.

Dans ce contexte, et pour chiffrer les besoins en immobilisations des aéroports du Québec, les membres du comité vont commander une vaste étude visant à documenter et à évaluer les coûts liés au maintien et au développement des pistes, des voies de circulation et des aires de stationnement ainsi qu'à l'acquisition et à la réfection d'équipements de service, de sécurité, d'entretien et d'accueil.

Les membres du comité ont également profité de la présence de monsieur Mohamed Reda Khomsi, professeur-chercheur à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), pour amorcer leurs travaux concernant la problématique reliée aux prix des billets d'avion.

« Le prix astronomique des billets d'avion pour les dessertes régionales est un frein au développement économique et touristique, en plus de représenter un enjeu important pour la mobilité des gens. La problématique est complexe et répandue dans toutes les régions, alors nous devons travailler à élaborer des pistes de solutions, de concert avec les autres paliers de gouvernement », a conclu le maire de Gaspé. 

Rappelons que cette rencontre fait suite à la Conférence municipale sur l'avenir du transport aérien en région, tenue à Lévis en décembre dernier. L'initiative découle de la tournée régionale menée à l'automne 2016 par le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny, où la question des aéroports régionaux s'est rapidement imposée comme un enjeu de développement économique incontournable pour l'ensemble des régions du Québec.

Le Comité sur les aéroports régionaux de l'UMQ est formé d'élues, élus, gestionnaires d'aéroports et représentants des milieux économiques de plusieurs municipalités, dont Alma, Blanc-Sablon, Bonaventure, Chibougamau, Gaspé, Gatineau, Lebel-sur-Quévillon, Longueuil, Mont-Laurier, Rivière-du-Loup, Roberval, Rouyn-Noranda, Saint-Georges et Victoriaville.

Photo de la rencontre

Bas de vignette : Des élues et élus municipaux de plusieurs régions étaient réunis à Québec, dans le cadre de la première rencontre de travail du Comité sur les aéroports régionaux de l'UMQ, pour discuter des enjeux liés à l'avenir du transport aérien régional.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2017/02/c8198.html

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.