/R E P R I S E -- Première mission d'un premier ministre du Québec à Cuba - Philippe Couillard rencontre le président Raúl Castro et initie une nouvelle ère de coopération entre le Québec et Cuba/

LA HAVANE, Cuba, le 13 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard a été reçu par le président de la République de Cuba, Raúl Castro, au cours d'un entretien officiel dans le cadre de la plus importante mission diplomatique et commerciale québécoise à avoir foulé le sol cubain. Cette rencontre, qui témoigne de la plus haute considération de la part du gouvernement cubain, initie une nouvelle ère dans les relations Québec-Cuba et permettra d'ouvrir des portes pour le développement de partenariats dans une multitude de domaines.

« L'amitié qui unit le Québec et Cuba a franchi une nouvelle étape aujourd'hui. L'accueil qui nous a été réservé vient confirmer que le Québec a sa place à Cuba. Mes échanges avec le président Castro m'ont d'ailleurs permis de constater l'intérêt du gouvernement cubain pour l'expertise québécoise, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, de la construction et de l'économie sociale. L'importance du modèle coopératif au Québec a aussi attiré l'attention de nos interlocuteurs. Je repars convaincu du fort potentiel que présente le renforcement de nos relations pour nos entreprises, institutions et chercheurs respectifs qui sauront, je l'espère, profiter de ce nouvel élan pour réaliser des partenariats dans divers secteurs, au bénéfice des citoyennes et citoyens de nos deux sociétés », a déclaré le premier ministre.

En plus de son entretien avec le président Castro, le premier ministre a pris part à une série d'activités et de rencontres avec les plus hautes instances du pays, dans le but de consolider les relations du Québec avec Cuba et de favoriser le développement de partenariats.

La mission du premier ministre à Cuba a débuté en force avec la signature de différentes ententes dont une déclaration de coopération multisectorielle, signée par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, visant à stimuler le développement de la coopération entre le Québec et Cuba. « Lors de mon passage à Cuba en novembre dernier, j'ai pu constater l'étendue du potentiel de collaboration qui existe entre le Québec et Cuba. Quelques mois plus tard, je suis fière de participer à la concrétisation de cette coopération qui contribuera à renforcer nos relations avec Cuba dans divers secteurs d'intérêts communs, dont la recherche, l'innovation et la science, la culture, l'éducation et la formation, l'économie, l'énergie, les changements climatiques, l'agriculture ainsi que le tourisme » a souligné la ministre St-Pierre. 

Le premier ministre a également été invité à participer à une cérémonie hautement symbolique à la Plaza de la Revolución, en hommage au héros national cubain José Marti, un honneur réservé aux plus importants dignitaires. M. Couillard s'est par ailleurs entretenu avec le vice-président du Conseil des ministres et ministre de l'Économie et de la Planification, Ricardo Cabrisas Ruiz, le ministre du Commerce extérieur et de l'Investissement étranger de Cuba, Rodrigo Malmierca Diaz, et le ministre des Relations extérieures, Bruno Rodríguez Parrilla. Ces rencontres auront permis d'aborder des sujets allant du renforcement des liens politiques à l'économie sociale, en passant par le développement de collaborations institutionnelles et scientifiques ainsi que la prospection de partenariats d'affaires.

« La réussite des entreprises québécoises réside non seulement dans la compréhension du marché cubain, qui représente un marché intéressant à long terme, mais aussi dans la relation de proximité que le Québec saura développer avec les hautes autorités cubaines. Je suis très satisfait des résultats de cette mission. Les liens que nous avons créés avec Cuba ouvriront les portes nécessaires aux entreprises québécoises venues développer non seulement des liens commerciaux avec Cuba, mais aussi, dans un esprit collaboratif, faire profiter les entreprises cubaines de leurs connaissances et leurs technologies »  a déclaré le premier ministre.

Enfin, M. Couillard s'est rendu aux nouveaux bureaux de l'entreprise québécoise Terracam à La Havane pour participer à une série d'annonces et constater le succès d'entrepreneurs du Québec dans leurs efforts pour faire des affaires à Cuba.

« Nous avons réalisé une mission fructueuse sur les plans politique, économique et commercial, et nous revenons de Cuba plus forts d'une première déclaration de coopération qui générera assurément de riches échanges dans plusieurs sphères d'activités, et qui contribuera au fil du temps à rapprocher davantage nos sociétés. De toute évidence, le Québec dispose d'une expertise, d'un savoir-faire et de technologies de pointe en lien direct avec les priorités du gouvernement cubain. Le rôle de notre gouvernement est d'appuyer nos entrepreneurs dans leur recherche de partenariats, et nous sommes particulièrement satisfaits de constater la volonté du gouvernement cubain de renforcer ses liens avec le Québec » a conclu le premier ministre. 

Faits en bref 

  • La délégation commerciale qui accompagne le premier ministre est composée de 44 entreprises et institutions provenant de 12 régions du Québec.
  • La déclaration de coopération Québec-Cuba prévoit notamment la création d'un Groupe de travail mixte qui constituera le principal instrument de coordination des échanges entre les deux gouvernements. Un premier appel à projets Québec-Cuba pourrait être lancé à l'automne 2016. Parmi les secteurs où la coopération pourrait être encouragée, soulignons l'éducation, la recherche et l'innovation, ainsi que la culture.
  • Terracam Équipement International Ltée est une entreprise de Sainte-Julie active dans la distribution de véhicules lourds. Terracam a profité du passage du premier ministre à La Havane pour procéder à trois annonces dont :
    • L'inauguration de leurs nouveaux bureaux à La Havane. Cette annonce permettra à l'entreprise d'accroître ses activités sur le territoire cubain et de former de nouveaux employés pour faire face à la demande grandissante
    • Un investissement de 3 millions de dollars pour la construction d'un nouveau siège social à Sainte-Julie destiné à desservir les activités de l'entreprise avec Cuba, en raison de la forte croissance de ses opérations actuelles et des prévisions futures. Cette annonce permettra à terme de doubler les effectifs de l'entreprise pour les porter à une trentaine d'employés
    • Le dépôt du projet d'un nouveau centre de service dans la Zone spéciale de Mariel qui permettra de développer ses infrastructures, d'augmenter ses effectifs locaux et d'élargir sa gamme de produits et services offerts aux entreprises cubaines. Il s'agit d'un projet estimé à 2 millions de dollars.
  • L'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), le ministère du Tourisme cubain (MINTUR) et le système national de formation pour le tourisme (FORMATUR) ont signé un protocole d'entente visant le partage d'expertise et le perfectionnement de la main-d'œuvre dans les secteurs de l'hôtellerie et du tourisme.
  • Les Fonds de recherche du Québec et BioCubaFarma, le plus important groupe d'industries biotechnologiques et pharmaceutiques de Cuba, ont conclu un protocole d'entente visant à développer une collaboration tripartite entre le Québec, Cuba et la Chine portant sur la recherche cérébrale de pointe et incluant l'imagerie cérébrale et la neuroinformatique. Cette alliance Québec-Cuba-Chine devrait permettre, entre autres, d'accroître les budgets de recherche et de créer un pôle international d'excellence dirigé par des chercheurs québécois.

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Julianne Bossé, Conseillère en communications, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2400, poste 57056; Source : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321

RELATED LINKS
www.premier-ministre.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.