/R E P R I S E -- Portrait de l'élite québécoise : 37 personnes au cœur du système économique/

MONTRÉAL, le 25 nov. 2015 /CNW Telbec/ - L'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS) dévoile aujourd'hui une publication qui dresse le portrait de l'élite économique québécoise actuelle à travers le réseau des conseils d'administration des sociétés cotées en bourse.

« Grâce à notre publication, il est désormais possible de comprendre comment les entreprises sont liées entre elles, mais également qui sont les gens au cœur de ces réseaux. On peut supposer que ces liens favorisent la concordance des opinions, des stratégies et des points de vue politiques », déclare Audrey Laurin-Lamothe, chercheure-associée à l'IRIS et auteure de la publication.

En analysant les CA des entreprises cotées en bourse, l'IRIS a repéré 37 individus centraux dans le réseau des entreprises québécoises. Ces personnes se démarquaient par leur nombre élevé de contacts ainsi que par leur proximité et leur intermédiarité avec d'autres personnes. « Ce qu'on observe, tout d'abord, c'est un phénomène de portes tournantes entre le public et le privé. En effet, des 37 administrateurs les plus influents, 16 ont occupé dans le passé des fonctions, soit à titre de cadre, de fonctionnaire ou d'élu, dans l'appareil étatique. Cela permet d'expliquer en partie comment des pratiques du secteur privé ont été importées à l'intérieur du secteur public, comme la nouvelle gestion publique par exemple », affirme la chercheure.

Ce rapport nous permet également de comprendre quelles entreprises structurent le système économique québécois. « L'autre constat qu'on fait, ce sont que les banques agissent comme pôle d'attraction, c'est-à-dire que beaucoup de personnes influentes et d'entreprises gravitent autour de celles-ci. La Banque nationale a entre autres accueilli 10 personnes centrales au réseau entre 2004 et 2012. BCE, Power Corporation et Métro (l'épicier) sont également très bien réseautées : 7 personnes dans le top 37 ont siégé à leur CA dans ces mêmes années. Fait curieux, TVA et Québecor semblent représenter ensemble un fief isolé en n'étant pas connectés aux autres entreprises étudiées, tout comme Couche-Tard », remarque Audrey Laurin-Lamothe.

En terminant, il semble que l'élite économique québécoise ne fasse pas exception aux autres sphères de pouvoir en termes de représentation féminine. « Le réseau des administrateurs québécois est un véritable boys' club. Sur les 37 personnes influentes identifiées, 6 seulement étaient des femmes. Ça ne représente que 16 % du groupe », constate-t-elle. 

Interconnexions : Étude du réseau social des entreprises québécoises est disponible gratuitement sur www.iris-recherche.qc.ca.

 

SOURCE Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS)

Renseignements : Gabrielle Brais Harvey, responsable aux communications, 438 862-6662, brais-harvey@iris-recherche.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.iris-recherche.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.