/R E P R I S E -- Plus jeune président en 180 ans d'histoire - SSJB : Maxime Laporte prend la relève de Mario Beaulieu/

MONTRÉAL, le 11 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le Conseil général de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal a résolu unanimement la semaine dernière de désigner Me Maxime Laporte à titre de président général intérimaire de cette institution patriotique fondée en 1834 par Ludger Duvernay. À 26 ans, avocat et étudiant à la maîtrise, Maxime Laporte, qui est aussi le coordonnateur du réseau Cap sur l'indépendance, devient le 80e et plus jeune de toute l'histoire à occuper cette prestigieuse fonction.

Cette nomination intervient alors que Mario Beaulieu qui en était à son troisième mandat à la tête de la SSJB, a décidé de se lancer dans la course à la direction du Bloc Québécois.

Le président général sortant s'est dit extrêmement fier d'avoir Maxime Laporte comme successeur, qu'il considère comme « le militant indépendantiste le plus actif, articulé, rassembleur et efficace des dernières années ». Il a également souligné « l'engagement inébranlable pour la cause du français au Québec » de M. Laporte, qui a notamment organisé la tournée des cégeps et universités du Mouvement Montréal français et contribué largement à la campagne contre la francophobie initiée récemment par la SSJBM.

Pour sa part, monsieur Laporte a soutenu que c'est pour lui « un immense honneur, mais aussi tout un contrat de chausser les souliers d'un homme qui a su par son travail acharné, marquer l'histoire de la SSJB en dynamisant cette organisation pour en faire un vaste mouvement citoyen qui rassemble aujourd'hui des milliers de membres et sympathisants. L'héritage de Mario Beaulieu, qui est notamment l'initiateur de la Coalition pour l'histoire, du nouveau Mouvement Québec français ainsi que de Partenaires pour un Québec français, ne peut que nous inspirer pour la suite. »

Tout au long de son mandat, Maxime Laporte entend porter l'idéal républicain des Patriotes qui ont fondé la SSJB en démontrant que la cause du français et de l'indépendance constituent des causes démocratiques, humanistes, unificatrices et surtout, intergénérationnelles. Ainsi, il compte amener de plus en plus de jeunes de toutes les provenances à s'impliquer, en reliant à la question nationale tous les enjeux sociaux, politiques et environnementaux qui concernent le présent et l'avenir du Québec.

SOURCE : Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal

Renseignements :

Renseignements et demandes d'entrevues :
Claude Boisvert, 438-931-2615, 514-344-2797
mlaporte@ssjb.com
ssjb.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.