/R E P R I S E -- Plus de 300 personnes retraitées du Saguenay-Lac-St-Jean au
parlement pour réclamer la création d'une table de travail/

QUÉBEC, le 30 sept. /CNW Telbec/ - Plus de 300 personnes retraitées du Saguenay-Lac-St-Jean ont participé à une grande manifestation organisée par l'AREQ devant l'Assemblée nationale, aujourd'hui, pour réclamer la création d'une table de travail pour discuter de la protection de leur pouvoir d'achat. Selon un sondage CROP exclusif réalisé pour le compte de l'AREQ, les Québécoises et Québécois appuient massivement cette demande.

"Quand des milliers de personnes aînées provenant de toutes les régions du Québec sortent dans la rue pour exprimer leur impatience, c'est le signe d'une détermination grandissante. Nous n'allons pas baisser les bras. Le gouvernement a le devoir de nous entendre et de respecter ses engagements", a souligné la présidente de l'AREQ Saguenay-Lac-St-Jean, Lise Lapointe.

79 % de la population appuie la demande de table de travail

Selon un sondage effectué auprès de 1 003 Québécoises et Québécois, à savoir dans quelle mesure ils sont en accord ou en désaccord avec la création d'une table de travail pour permettre aux associations de personnes retraitées de l'État de discuter avec le gouvernement de solutions durables à la perte de leur pouvoir d'achat, les répondantes et répondants se sont dits tout à fait d'accord ou plutôt d'accord dans une proportion de 79 %*. "Les résultats de ce sondage prouvent à quel point notre demande est légitime et raisonnable", a souligné la présidente nationale de l'AREQ, Mariette Gélinas.

Forts de cet appui, 5000 manifestantes et manifestants issus de plusieurs associations de personnes retraitées ont de nouveau réclamé, comme c'est le cas depuis près de trois ans, la création d'une table de travail avec le gouvernement. "Nous ne demandons pas la lune : nous enjoignons la présidente du Conseil du trésor à s'asseoir avec nous pour engager un véritable dialogue tourné vers la recherche de solutions", a poursuivi la présidente de l'AREQ.

Le Parti libéral s'était engagé à consulter les retraités

Les manifestantes et manifestants ont du même coup rappelé au gouvernement ses engagements. En effet, lors de la dernière campagne électorale, le Parti libéral reconnaissait la problématique que vivent les personnes retraitées de l'État et s'était engagé, par la voix de la ministre responsable des Aînés, à continuer de travailler activement avec les associations de personnes retraitées à la recherche d'une solution juste et équitable. "Les élections sont passées et, neuf mois plus tard, nous attendons toujours la concrétisation de l'engagement du Parti libéral", a conclu présidente de l'AREQ la présidente de l'AREQ Saguenay-Lac-St-Jean, Lise Lapointe.

Rappelons par ailleurs que l'an dernier, à pareille date, plus de 1 000 personnes retraitées de l'État s'étaient déplacées pour appuyer leurs représentants qui étaient entendus à l'Assemblée nationale, dans le cadre du dépôt du rapport d'un Comité de travail sur le coût de l'indexation des régimes de retraite. Aucune suite n'a été donnée à cette commission parlementaire.

    
    *Les données méthodologiques et les résultats détaillés du sondage CROP
       réalisé pour le compte de l'AREQ sont disponibles au www.areq.qc.net.
    

Profil de l'AREQ

Fondée en 1961, l'AREQ (CSQ) - Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec, compte plus de 53 000 membres, issus des secteurs de l'éducation, de la santé, des services de garde, des communications, des loisirs, de la culture et du milieu communautaire. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

SOURCE AREQ (CSQ) - Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec

Renseignements : Renseignements: Dominic Provost, Conseiller en communication, (418) 929-4082, provost.dominic@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.