/R E P R I S E -- Plan de protection et de mise en valeur - « Un Vieux-Montréal connecté, vivant et de renommée internationale » - Louise Harel et François Robillard/

MONTRÉAL, le 18 févr. 2013 /CNW Telbec/ - « La mise en valeur du Vieux-Montréal nécessite des interventions à plusieurs niveaux pour contribuer à sa qualité de vie urbaine et à sa renommée internationale », a déclaré Louise Harel, chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal, lors du dépôt du mémoire de Vision Montréal dans le cadre de la consultation publique sur le Plan de protection et de mise en valeur du Vieux-Montréal : Perspectives 2017.

« Dans son mémoire, Vision Montréal identifie trois gestes structurants indispensables, soit le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie jusqu'au pont Jacques-Cartier, la consolidation du milieu de vie habité et la poursuite de la démarche d'inscription du Vieux-Montréal à la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO », a poursuivi M. François Robillard, conseiller de ville du district de Saint-Jacques.

RECRÉER LES LIENS AVEC LES QUARTIERS EXISTANTS

Vision Montréal préconise de reconnecter le Vieux-Montréal avec les quartiers limitrophes (Quartier Latin, Quartier de la Santé, Griffintown, Vieux-Port de Montréal, etc.) ainsi qu'avec les projets de valorisation du Havre de Montréal. « Le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie fait partie intégrante de cette stratégie visant à retisser des liens entre le Vieux-Montréal et le Centre-ville. Il s'agit d'une opportunité sans précédent pour créer une nouvelle trame urbaine au sein de laquelle des espaces verts qui font défaut dans le secteur ou des services nécessaires à la population pourront être intégrés, en plus de rétablir les liens longtemps brisés entre le Vieux-Montréal et le Centre-ville. Vision Montréal recommande que l'étude de faisabilité du recouvrement de l'ensemble de l'autoroute Ville-Marie vers l'est soit rendue publique dans les meilleurs délais », a fait valoir Mme Harel.

UN QUARTIER VIVANT ET HABITÉ

« Vision Montréal vise l'atteinte d'un équilibre entre un milieu de vie de qualité pour les résidents et la mise en valeur du patrimoine et du potentiel touristique du secteur. Afin d'assurer une plus grande convivialité au Vieux-Montréal, il faut miser sur une animation à l'année, une bonification des espaces publics et des services de proximité et une augmentation de l'offre de transport collectif », a ajouté M. Robillard.

« La création d'un pôle de services aux abords de la station de métro Champs-de-Mars, l'implantation de zones de rencontres et l'adoption d'une stratégie de mise en valeur des terrains vacants sont des avenues à considérer en priorité », a indiqué Mme Harel.

LE VIEUX-MONTRÉAL : UNE HISTOIRE À RACONTER

« Pour faciliter l'appropriation et la compréhension de notre riche passé, Vision Montréal propose de mettre en valeur l'histoire en tissant un narratif dynamique et vivant des multiples interventions patrimoniales dans le secteur », a ajouté M. Robillard.

« Montréal doit implanter des circuits historiques créatifs et dynamiques, adopter de nouvelles bonnes pratiques en regard des pouvoirs consentis par la nouvelle Loi sur le patrimoine culturel et relancer le projet d'inscription du site sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO », a conclu Mme Harel.

Pour prendre connaissance du mémoire de Vision Montréal, consultez le lien suivant :
http://visionmtl.com/depot/memoires/2013/MemoireVM_VieuxMTL_Final.pdf

Note complémentaire : Liste des recommandations de Vision Montréal

RECOMMANDATION 1 :
Vision Montréal recommande que l'étude de faisabilité du recouvrement de l'ensemble de l'autoroute Ville-Marie vers l'est soit rendue publique dans les meilleurs délais.

RECOMMANDATION 2 :
Vision Montréal recommande l'intégration du projet de recouvrement de l'autoroute Ville-Marie au Plan de protection et de mise en valeur du Vieux-Montréal, afin d'élaborer une vision complète du Centre-ville de Montréal.

RECOMMANDATION 3 :
Vision Montréal recommande que la Ville de Montréal travaille en collaboration avec la Société immobilière du Canada et la Société du parc Jean-Drapeau afin d'établir une structure de gouvernance partagée lui permettant de contribuer à la planification des aménagements et d'établir les orientations de programmation du Vieux-Port et du Havre de Montréal.

RECOMMANDATION 4 :
Vision Montréal recommande que le nouvel aménagement de la station de métro Champ-de-Mars et de l'espace environnant intègre un pôle de services pour les usagers du secteur.

RECOMMANDATION 5 :
Vision Montréal recommande que la Ville de Montréal, en collaboration avec le milieu, dont la Table de concertation du Vieux-Montréal, détermine une stratégie visant à animer le quartier tout au long de l'année, incluant la période hivernale.

RECOMMANDATION 6 :
Vision Montréal recommande que la valorisation des terrains vacants du Vieux-Montréal donne lieu à la création d'espaces publics et de parcs.

RECOMMANDATION 7 :
Vision Montréal recommande que la Ville de Montréal produise un bilan de mi-parcours du Plan sectoriel de gestion des déplacements dans le Vieux-Montréal 2010-2017 afin de pouvoir corriger le tir au besoin.

RECOMMANDATION 8 :
Vision Montréal recommande que la Ville de Montréal, en collaboration avec la STM, continue d'améliorer l'offre de transport en commun, notamment de proximité, pour le quartier.

RECOMMANDATION 9 :
L'élaboration de ce bilan devrait également être l'occasion de procéder à une réflexion sur le stationnement, explorant des solutions novatrices pour le secteur dont les stationnements pour vélos, le stationnement réservé à l'autopartage, les stationnements souterrains et les aires d'attente pour les taxis

RECOMMANDATION 10 :
Vision Montréal recommande que les zones piétons-auto soit définies comme des zones de rencontre afin de garantir la sécurité maximale des différents usagers.

RECOMMANDATION 11 :
Vision Montréal recommande de porter une attention particulière aux conditions qui permettront une cohabitation harmonieuse entre les diverses activités du Vieux-Montréal, notamment en ce qui à trait la quiétude et à la sécurité des résidents du quartier.

RECOMMANDATION 12 :
Afin de mettre en valeur le patrimoine bâti du Vieux-Montréal, Vision Montréal recommande la création de circuits historiques à l'image de notre contemporanéité. Nous encourageons donc la mise sur pied du projet « Cité mémoire ». Le cadre bâti, incluant les anciennes enseignes peintes sur mur, doit également être mis en valeur.

RECOMMANDATION 13 :
Vision Montréal recommande que le Plan précise les objectifs à atteindre pour le Vieux-Montréal, en regard des pouvoirs supplémentaires accordés à la Ville de Montréal par la nouvelle Loi sur le patrimoine culturel.

RECOMMANDATION 14 :
Vision Montréal recommande de relancer le projet d'inscription du système de transport intégré du Vieux-Montréal et du Vieux-Port sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, initié en 2001 en l'inscrivant dans le Plan de mise en valeur et de protection du Vieux-Montréal.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle

Renseignements :

Militza Jean
Attachée de presse
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