/R E P R I S E -- Pause université en santé - Une action pour sauver le réseau universitaire !/

MONTRÉAL, le 29 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) salue le mouvement organisé dans l'ensemble des universités québécoises afin de dénoncer les compressions records qui affectent le réseau universitaire.

Le lundi 30 novembre 2015, dans l'ensemble des universités québécoises, les étudiantes et étudiants, ainsi que les divers personnels des universités se réuniront entre 10 h et 10 h 20 pour se porter à la défense de leur université et pour dénoncer ces attaques qui mettent en péril les missions d'enseignement et de recherche des universités. « Les professionnels de recherche seront présents et unis avec le reste de la communauté universitaire de l'Université Laval », souligne Luc Caron, président du Syndicat des professionnelles et professionnels de recherche de l'Université Laval (SPPRUL-CSQ).

« Faut-il encore rappeler que les universités ont subi plus de 700 millions de dollars de compressions depuis 2012 ? Peut-on réellement penser qu'on peut sabrer de la sorte sans que la qualité de la formation universitaire ne soit affectée ? » questionne André Poulin, président du Syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université de Sherbrooke (SCCCUS-CSQ).

Déjà plus d'une trentaine d'organisations syndicales et étudiantes ont confirmé leur participation, à cette première action de la communauté universitaire. Pour en savoir plus : pauseuniversiteensante.com/.

Une initiative de :

Conseil provincial du secteur universitaire (CPSU)
Conseil québécois des syndicats universitaire (CQSU)
Fédération des associations étudiantes universitaires québécoises en éducation permanente (FAEUQEP)
Fédération du personnel professionnel et de la recherche des universités (FPPU)
Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)
Fédération des professionèles(FP-CSN)
Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU)
Table des syndicats universitaires de la CSQ

Profil de la CSQ en enseignement supérieur

La CSQ regroupe sept syndicats universitaires représentant plus de 3 500 membres qui sont des professionnels de recherche, des chargés de cours de même que du personnel d'encadrement et de soutien. Au collégial, la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), la Fédération du personnel de soutien de l'enseignement supérieur (FPSES-CSQ) et la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) réunissent des syndicats dans l'ensemble du réseau des cégeps.

 

SOURCE CSQ

Renseignements : Claude Girard, Conseiller en communication de la CSQ, Téléphone : 514 237-4432, Courriel : girard.claude@csq.qc.net, Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.