/R E P R I S E -- Nouvelle politique énergétique du Québec : des orientations intéressantes, selon la FCEI/

MONTRÉAL, le 7 avril 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) accueille favorablement les grands axes de la nouvelle Politique énergétique 2030 du Québec. « La politique présente des objectifs ambitieux en faveur d'une transition énergétique et les orientations proposées pour y arriver nous apparaissent intéressantes. Pour atteindre les cibles fixées, il faudra notamment s'assurer que les technologies nécessaires soient disponibles et abordables. Sachant que les coûts de l'énergie sont une préoccupation constante pour les PME, il est essentiel de voir à ce que les plans d'action qui seront présentés par le gouvernement leur offriront le soutien et l'accompagnement nécessaires pour les aider à entreprendre le virage éco-énergétique », déclare Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.  

Guichet unique : une voie d'accès facilitée pour les PME
La FCEI espère que la création du nouvel organisme regroupant les mesures en innovation, efficacité et en substitution énergétique permettra aux PME d'avoir un meilleur accès à l'aide en la matière. « Lorsqu'on parle aux propriétaires d'entreprise, on constate que la très vaste majorité n'a ni accès ni recours aux programmes d'efficacité énergétique. Si on souhaite un réel changement, il est donc important de s'assurer que les critères liés à ces programmes tiennent compte de la réalité des PME », affirme Martine Hébert.

Un nouveau rôle pour la Régie de l'énergie
La FCEI voit d'un bon œil les nouveaux mandats confiés à la Régie de l'énergie, notamment celui visant la révision de la tarification de l'énergie. « Nous souhaitons que cette démarche puisse ramener plus d'équité dans le système tarifaire. Cela fait longtemps que nous demandons notamment de corriger l'interfinancement qui fait en sorte que les petites et moyennes entreprises doivent payer entre 15 % et 30 % plus cher pour leur électricité que les autres groupes tarifaires en fonction du coût de livraison », explique Mme Hébert. Par ailleurs, la FCEI suivra avec attention la mise en place d'un plafond pour les frais des intervenants, l'impact tarifaire de la création d'une réserve de capacité de gaz naturel pour l'industriel, ainsi que établissement d'un mécanisme de réparation entre le consommateur et le distributeur.

Exploitation responsable des hydrocarbures
Pour la FCEI, le futur cadre légal sur l'exploitation des hydrocarbures contenu dans la politique doit ouvrir la porte au développement responsable des énergies fossiles. Il faut rappeler que les PME appuient l'exploitation des hydrocarbures dans la mesure où ce dernier s'effectue dans le respect de l'environnement et des communautés. « Pour assurer notre sécurité énergétique, il est important de miser sur un ensemble varié de sources d'énergie. Les hydrocarbures en font partie et nous sommes capables au Québec d'exploiter nos ressources de façon responsable, comme nous l'avons fait avec l'hydroélectricité », conclut Mme Hébert.

À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.

 

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Amélie Desrosiers, conseillère, Affaires publiques et relations médias, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 224, Cellulaire : 514 817-0228, amelie.desrosiers@fcei.ca

RELATED LINKS
http://www.cfib.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.