/R E P R I S E -- Nouveau contrat de travail pour les employés de Lac-au-Saumon/

RIMOUSKI, QC, le 19 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Les employés de la municipalité de Lac-au-Saumon bénéficient maintenant des dispositions d'un nouveau contrat de travail. En effet, la convention collective des employés, représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), a été officiellement renouvelée et s'appliquera jusqu'en décembre 2015.

Ce règlement survient après un long processus de négociation marqué par l'intervention d'un conciliateur du ministère du Travail. D'une durée de six ans, le nouveau contrat collectif remplace celui qui était venu à échéance en décembre 2009.

En vertu des nouvelles dispositions en vigueur, les employés de Lac-au-Saumon vont profiter d'augmentations salariales combinées, c'est-à-dire forfaitaires et monétaires, moyennes de 2,5 % par année. La contribution de l'employeur au REER collectif est augmentée. En contrepartie, des aménagements ont été convenus au chapitre des congés de maladie.

Le conseiller SCFP Yanick Proulx estime « qu'au terme de ce processus de négociation, les bases sont jetées pour espérer des relations de travail plus harmonieuses et plus stables au cours des prochaines années ». Le négociateur syndical a tenu à remercier le conciliateur Martin Plante « de son précieux travail avec les deux parties ».

Les cinq employés municipaux de Lac-au-Saumon sont membres de la section locale 1142 du SCFP, qui représente également les travailleurs d'Amqui, Causapscal, Saint-Léon-le-Grand, Sainte-Irène, Sayabec, Sainte-Angèle-de-Mérici, Saint-Gabriel-de-Rimouski et Saint-Anaclet-de-Lessard

Le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec. En plus du secteur municipal, le SCFP est présent dans 10 autres secteurs d'activités au Québec, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les transports urbain et aérien, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics québécois et les communications. Comptant au total près de 110 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Yanick Proulx, conseiller SCFP, cell. 418 750-5115
Robert Bellerose, Information SCFP, 514 247-9266 - rbellerose@scfp.qc.ca

Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)