/R E P R I S E -- Nouveau cabinet - L'UMQ assure le conseil des ministres de sa collaboration/

QUÉBEC, le 19 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, félicite les membres du nouveau Conseil des ministres et notamment monsieur Sylvain Gaudreault pour sa nomination à titre de ministre des Transports, des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. Monsieur Forest lui offre son entière collaboration pour hisser les enjeux municipaux au rang des priorités gouvernementales et ainsi permettre à tous les citoyennes et citoyens du Québec de vivre dans un milieu de vie qui répond à leurs besoins. L'UMQ rappelle à la Première ministre l'urgence d'agir dans le dossier des régimes de retraite des employés municipaux dont le déficit actuariel est de cinq milliards de dollars. Elle réclame des résultats concrets d'ici la fin de l'année.

« Au nom des membres de l'UMQ, je félicite les ministres et notamment le ministre des Transports, des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et leur assure l'entière collaboration de l'Union pour travailler au développement durable du Québec. L'UMQ tend la main au gouvernement pour mettre en place un nouveau contrat Québec-municipalités basé sur la subsidiarité, l'efficience et l'imputabilité. Durant la campagne électorale, l'UMQ a fait valoir cinq enjeux prioritaires : le renforcement de l'autonomie municipale, la diversification des sources de revenus, un plan d'investissement à long terme pour les infrastructures municipales, le plein remboursement de la TVQ et la pérennité des régimes de retraite des employés municipaux. Nous avons hâte de discuter avec le nouveau gouvernement de ces sujets forts importants pour l'ensemble des citoyens », a déclaré monsieur Forest.

Au cours de la dernière session parlementaire, il a beaucoup été question de la réforme du régime minier. L'UMQ tient à rappeler au gouvernement que sa modernisation demeure un enjeu fondamental. Pour l'Union, il est urgent que les pouvoirs municipaux en matière d'aménagement et de développement du territoire soient enfin reconnus et prévalent sur les droits consentis aux entreprises. L'UMQ propose aussi qu'une partie des redevances soit versée dans un Fonds de diversification économique.

L'UMQ saisit l'occasion pour inviter les membres du conseil des ministres au lancement du Livre blanc sur l'avenir des municipalités qui aura lieu à Montréal le 29 novembre prochain. Il s'agit de l'aboutissement d'un vaste chantier sur l'avenir des municipalités amorcé en mars 2011, dans le cadre d'un premier Sommet sur le milieu municipal. Près de deux ans de consultations auprès d'experts, de sages, de représentants socioéconomiques, d'élus municipaux, de préfets, d'officiers municipaux et de citoyens, l'UMQ partagera sa vision et ses recommandations sur l'avenir des municipalités.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de six millions de citoyennes et citoyens qui représentent 80 % du territoire québécois.

SOURCE : UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements :

Source :
Josée Maryse Sauvageau
UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC

Renseignements :
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : (514) 282-7700, poste 265
Cellulaire : (514) 910-7272
fsormany@umq.qc.ca

Profil de l'entreprise

UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.