/R E P R I S E -- Négociations d'un nouvel accord Canada-États-Unis sur le bois d'œuvre - Les particularités du Québec doivent être prises en compte, selon l'UMQ/

MONTRÉAL, le 28 juin 2016 /CNW Telbec/ - À la veille du Sommet des leaders nord-américains, qui se tiendra demain à Ottawa, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) joint sa voix à une vaste coalition formée du gouvernement du Québec, de l'industrie forestière et de partenaires des milieux socioéconomiques et municipal, pour inviter les dirigeants canadiens et américains à conclure rapidement un nouvel accord sur le bois d'œuvre résineux qui tienne compte des particularités forestières du Québec.

« La vitalité économique de nos communautés et de nos régions est directement liée à l'avenir du secteur forestier, dont dépend l'économie de plus de 220 municipalités québécoises et qui génère près de 60 000 emplois directs sur l'ensemble du territoire, tant dans les municipalités moins populeuses que dans les grands centres urbains. C'est pourquoi il est impératif qu'un nouvel accord sur le bois d'œuvre soit signé rapidement entre le Canada et les États-Unis et tienne compte des réalités forestières spécifiques du Québec », a déclaré monsieur Alexandre Cusson, premier vice-président de l'UMQ et maire de Drummondville.

« Lors d'une rencontre en mars dernier, les membres du Comité sur la forêt de l'UMQ avaient notamment partagé avec le ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, monsieur Laurent Lessard, leurs préoccupations quant aux impacts économiques, pour l'ensemble des municipalités et des régions du Québec, d'un nouvel accord Canada-États-Unis sur le bois d'œuvre résineux. Nous croyons, tout comme le gouvernement du Québec, que le régime forestier québécois, mis en place en 2013, répond adéquatement aux règles d'un libre marché demandé par les Américains. Il est essentiel que le gouvernement fédéral priorise, dans le cadre des négociations actuelles, la mise en place d'un mécanisme clair et exécutoire permettant au Québec de faire reconnaître ses nouvelles pratiques de mise en marché », a indiqué monsieur Mario Provencher, président du Comité sur la forêt de l'UMQ et maire de Rouyn-Noranda.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.