/R E P R I S E -- Négociations d'un nouveau contrat de travail à l'usine d'Olymel à Vallée-Jonction : Les employés débrayent malgré le dépôt par Olymel d'une offre responsable, globale et finale/

VALLÉE-JONCTION, QC, le 18 mars 2015 /CNW Telbec/ - Après quatre mois de négociations et quatre rencontres en présence du conciliateur désigné par le ministère du travail, Olymel constate l'impasse provoquée par l'intransigeance des demandes monétaires du Syndicat des travailleurs d'Olymel (CSN) de l'usine d'abattage et de découpe de porcs de Vallée-Jonction, en Beauce. Pour débloquer la situation, la direction d'Olymel a déposé aujourd'hui une offre responsable, globale et finale dans le but d'en arriver à une entente dans le cadre du renouvellement de la convention collective des employés de son établissement d'abattage et de découpe de porcs de Vallée-Jonction en Beauce.

« Olymel déplore qu'après des semaines de négociations au cours desquelles les deux parties se sont pourtant entendues sur pratiquement toutes les clauses normatives, les exigences irréalistes du syndicat en matière salariale ont fait l'objet de peu de souplesse permettant d'envisager un rapprochement des parties. L'écart semble infranchissable. C'est pourquoi dans le but de mettre fin à cette impasse, Olymel a décidé de bonifier plusieurs des éléments faisant partie de son offre du 10 mars et de demander à la partie syndicale de soumettre cette offre à l'approbation de ses membres », d'affirmer le président-directeur général d'Olymel M. Réjean Nadeau.

UNE OFFRE GLOBALE, FINALE ET RESPONSABLE

Olymel a présenté des offres positives et responsables excluant toute récupération, et ce malgré les pertes encourues au cours des deux dernières années dans le secteur du porc frais Est. L'offre d'Olymel s'étend sur une durée de trois ans et permettrait aux employés de recevoir un montant forfaitaire, d'enregistrer des gains au chapitre de la reconnaissance des années de service, de bénéficier d'augmentations annuelles supérieures à l'inflation et d'améliorer des bénéfices comme les assurances et les congés fériés. L'offre responsable, globale et finale d'Olymel prévoit donc un traitement et des conditions supérieures à celles qui prévalent partout ailleurs dans l'industrie au Canada et même en Amérique du Nord pour un travail comparable.  Olymel a d'ailleurs démontré aux dirigeants syndicaux que ses travailleurs de Vallée-Jonction bénéficient d'un écart de rémunération globale favorable de 10% par rapport aux autres entreprises du même secteur et ce même avant le dépôt de sa nouvelle offre. Malgré le dépôt d'une offre bonifiée la partie syndicale a pris la décision de déclencher un débrayage.

DES DEMANDES SYNDICALES DÉRAISONNABLES

Par ailleurs, le syndicat a déposé le 18 février dernier des demandes qui représentent, seulement pour la première année d'une nouvelle convention, une hausse de 37% de la masse salariale. Ces demandes ramèneraient l'entreprise à la situation difficile de 2007, période au cours de laquelle ses coûts de main d'œuvre étaient tellement élevés par rapport à ses compétiteurs qu'il avait fallu envisager la fermeture. Dans les conditions de marché actuelles, la direction d'Olymel serait irresponsable d'accepter des conditions qui conduiraient cette usine à se sortir du marché à plus ou moins brève échéance. Ce que le syndicat nous propose aujourd'hui  revient à hausser encore nos coûts de production, plaçant nos produits dans une position intenable face à la compétition non seulement canadienne, mais mondiale.

« La direction d'Olymel a la conviction que l'offre déposée aujourd'hui répond aux défis que nous pose le marché et contient tous les éléments propres à maintenir les conditions de travail de notre établissement de Vallée-Jonction en tête de celles qui prévalent dans notre secteur d'activité en Amérique du Nord », de conclure M. Nadeau.

Olymel a déjà pris des dispositions pour informer ses clients et ses fournisseurs, notamment les producteurs de porcs, du débrayage de ses employés de l'usine de Vallée-Jonction qui entraînera des perturbations  dans les approvisionnements autant que dans les livraisons. Des mesures de mitigation sont déjà en cours pour minimiser les impacts de ce débrayage.

L'établissement d'abattage, de découpe et de désossage de porcs d'Olymel à Vallée-Jonction, en Beauce, emploie plus de 1 000 personnes sur deux quarts de travail. Ses activités génèrent des retombées majeures pour l'économie de la région et profitent à de nombreux producteurs et autres fournisseurs. Située au cœur d'un bassin de production porcine, il dispose d'une capacité d'abattage hebdomadaire de 35 000 porcs et fabrique des produits désossés, diverses coupes de porc ainsi que du porc frais réfrigéré. Une grande partie de son volume de production est exportée vers les marchés étrangers.

À propos d'Olymel

Olymel est au Canada le chef de file dans le secteur de la production, de la transformation et de la distribution des viandes de porc et de volaille. L'entreprise s'est donnée pour mission de nourrir le monde avec passion et avec des produits dont la qualité est irréprochable. Dans la réalisation quotidienne de cette mission, Olymel mise sur la tradition et le maintien d'un lien fort entre la ferme et l'assiette autant que sur l'innovation et l'écoute attentive de ses clients et des consommateurs. L'entreprise emploie près de 10 000 personnes dont plus de 7 000 au Québec et dispose également d'installations importantes en Ontario, en Alberta, au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan. Olymel exporte près du tiers de ses ventes totales, notamment aux États-Unis, au Japon et en Australie, ainsi que dans plus de 60 autres pays. Son chiffre d'affaires annuel est de l'ordre de 2,8 milliards de dollars.

SOURCE Olymel s.e.c.

Renseignements : Richard Vigneault, Communications corporatives, (514) 497-1385, (450) 771-0400


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.