/R E P R I S E -- Négociations dans les CPE - Les déléguées de la FIPEQ-CSQ entérinent l'entente de principe/

MONTRÉAL, le 11 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Réunies aujourd'hui à Montréal en assemblée extraordinaire, les déléguées de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), ont entériné l'entente de principe intervenue hier entre leurs représentants et ceux du ministère de la Famille et des Aînés (MFA).

Ce règlement survient après plus de 18 mois de négociation entre la FIPEQ-CSQ et le MFA. Il complète l'entente intervenue le 14 juin dernier entre la FIPEQ-CSQ et le regroupement des employeurs dans le cadre d'une négociation regroupée.

Une négociation particulière

La présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Mme Louise Chabot, se réjouit de la conclusion heureuse de cette négociation, qui touche les salariées de 24 centres de la petite enfance (CPE) des régions de Montréal, Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie et Abitibi-Témiscamingue.

« À la CSQ et à la FIPEQ-CSQ, cette négociation revêtait un caractère particulier puisque c'était la première fois que le tout se déroulait sur trois paliers, soit national, regroupé et local. Les résultats obtenus sur les plans national et regroupé sont satisfaisants puisque nous avons atteint certains objectifs qui nous tenaient particulièrement à cœur », soutient Mme Chabot.

Cette négociation trace le chemin pour les salariées des 50 autres CPE syndiqués à la CSQ qui ne participaient pas à cette première négociation regroupée.

Soutien aux enfants ayant des besoins particuliers

La présidente de la CSQ cible notamment la création d'un comité de travail sur l'amélioration des mesures de soutien aux enfants présentant des besoins particuliers.

« Dès le début de la négociation, nous avons clairement établi que le soutien à apporter aux enfants ayant des besoins particuliers était une priorité pour nos membres. L'obtention de la création de ce comité de travail, qui ne s'appliquera qu'aux CPE affiliés à la FIPEQ-CSQ, n'est qu'un premier pas, mais c'est déjà un gain significatif pour nos membres, les enfants touchés et leurs parents », explique Mme Louise Chabot.

Autres gains intéressants

Pour sa part, la présidente de la FIPEQ-CSQ, Mme Sylvie Tonnelier, ajoute que le règlement intervenu contient également plusieurs autres points intéressants pour l'amélioration des conditions de travail des membres.

« L'entente prévoit une reconnaissance complète des droits lors d'un retrait préventif et l'introduction de différentes modalités d'organisation du travail à temps partiel à la suite de la naissance d'un enfant. Il faut également souligner l'introduction d'une possibilité de retraite progressive en fin de carrière et l'amélioration du programme de formation et de perfectionnement des salariées », élabore Mme Tonnelier.

L'entente du 14 juin

De plus, Mme Tonnelier rappelle que l'entente intervenue le 14 juin dernier avec le regroupement des employeurs (CPE) prévoyait déjà :

  • D'assurer une représentation des salariées au sein des conseils d'administration dans chacun des CPE ;
  • De bonifier les mécanismes de participation des salariées à l'organisation du travail ;
  • D'améliorer les avantages sociaux tout en préservant les avantages supérieurs acquis.

Augmentations salariales

Côté salarial, les travailleuses et travailleurs auront droit aux mêmes augmentations que celles consenties aux salariés du secteur public. L'entente intervenue prendra fin le 31 mars 2015 et débute rétroactivement le 1er avril 2010. Les travailleuses et travailleurs recevront donc un montant de rétroactivité.

En terminant, la présidente de la FIPEQ-CSQ, Mme Sylvie Tonnelier, précise qu'il reviendra maintenant aux membres d'approuver l'entente intervenue dans le cadre d'assemblées de leur syndicat respectif.

À propos de la FIPEQ-CSQ et de la CSQ

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) représente plus de 190 000 membres, dont plus de 13 580 responsables de service de garde en milieu familial et plus de 1 700 travailleuses dans les installations des CPE. Celles-ci sont regroupées au sein de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ).

La CSQ et la FIPEQ-CSQ sont les organisations syndicales les plus représentatives dans le secteur de la petite enfance au Québec.


SOURCE CSQ

Renseignements :

Claude Girard
Conseiller aux communications CSQ
Tél. cell. : 514 237-4432
girard.claude@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.