/R E P R I S E -- Montréal engagée pour la culture sur tout son territoire/

MONTRÉAL, le 22 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Montréal est une véritable métropole culturelle, mais est-il possible de faire encore plus pour le développement de la culture dans notre métropole ? Le 23 septembre prochain, à la Société des Arts Technologiques (SAT), les principaux acteurs et artisans de tous les secteurs culturels et de tous les quartiers montréalais se rassembleront pour partager près de 60 expériences inspirantes réalisées sur le territoire de la ville. Ils se mobiliseront aussi en faveur du développement culturel de la métropole, notamment dans la perspective du 375e anniversaire de Montréal en 2017.

« La culture fait partie de l'ADN de Montréal. Elle est au cœur de notre développement identitaire, elle est l'une de nos forces économiques et l'une de nos plus belles cartes de visite à l'étranger. Nous reconnaissons aussi la culture comme un atout au développement durable. La culture doit demeurer au centre de nos préoccupations, orienter nos réflexions et guider nos décisions pour les années futures. Pour ce faire, nous témoignons de notre engagement en faveur du développement de la culture partout à Montréal et sollicitons l'appui des Montréalais dans notre démarche, afin que tous ensemble nous faisions de Montréal une métropole culturelle durable. Dans cette perspective, j'invite les citoyens à lire et à signer la Déclaration Montréal engagée pour la culture - Pour des quartiers culturels durables », a indiqué le maire de Montréal, M. Denis Coderre

Depuis dix ans, la Ville de Montréal a notamment adopté la Politique de développement culturel, ainsi que la Politique du patrimoine. Montréal a été désignée Ville UNESCO de design, et elle a mis en œuvre le Plan d'action 2007-2017 - Montréal métropole culturelle avec ses partenaires. Toutefois, l'administration municipale reconnaît la nécessité de faire plus d'efforts pour assurer les droits culturels de tous et faire de Montréal une réelle métropole culturelle durable. La Déclaration vise à poursuivre ensemble le développement de Montréal en nous inspirant de l'Agenda 21 de la culture de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), selon les 7 thèmes suivants:

  • Pour une citoyenneté culturelle active;
  • Pour l'intégration de la culture dans l'aménagement de notre cadre de vie;
  • Pour des acteurs culturels engagés envers l'éco-responsabilité;
  • Pour des apprentissages stimulés par les arts et la culture;
  • Pour que la culture favorise l'inclusion sociale;
  • Pour une alliance entre la culture et l'économie;
  • Pour une ville intelligente axée sur les citoyens grâce aux innovations dans le secteur de la culture.

« La culture est un investissement pour les générations actuelles et futures des Montréalaises et Montréalais. D'où l'importance de poursuivre le développement et la mise en valeur de nos quartiers culturels en impliquant toujours davantage les citoyens et en les incitant à devenir des ambassadeurs de la culture à Montréal. Nous souhaitons, entre autres, favoriser les activités de médiation culturelle, inciter les citoyens à participer à des activités créatives, encourager la tenue d'événements culturels et développer Montréal avec une vision intégrant davantage le patrimoine, le design et l'architecture », a affirmé la responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Manon Gauthier.

Montréal est engagée pour la culture. Et vous, l'êtes-vous?
Les Montréalais qui souhaitent s'engager en faveur du développement de la culture de façon durable à Montréal peuvent signer la Déclaration à l'adresse suivante : http://pourlaculture.ville.montreal.qc.ca. L'adoption symbolique de la déclaration aura lieu le 23 septembre prochain. Cette déclaration sera ensuite présentée aux membres du conseil municipal pour son adoption officielle ainsi qu'aux conseils d'arrondissements.

Le mot clic de l'événement du 23 septembre sur Twitter : #pourlaculture.

 

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Louis-Pascal Cyr, Directeur des communications, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 207-5525; Renseignements : Isabelle Poulin, Relationniste, Service des communications, 514 868-3888


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.