/R E P R I S E -- Modernisation du système de consigne au Québec/

Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Brasserie Labatt se réjouit de l'annonce du ministre Arcand

LASALLE, QC, le 10 juin 2012 /CNW Telbec/ -  Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Brasserie Labatt (STTBL-CSN) salue les annonces faites par le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Monsieur Pierre Arcand, sur la hausse du montant de la consigne et son ouverture à l'élargir à d'autres types de contenants de boisson.

Le système de consigne publique sur les boissons gazeuses existe depuis 1984 au Québec. C'est un système qui fonctionne bien, qui peut fonctionner encore mieux. Depuis un an, le STTBL-CSN en collaboration avec Pro-Consigne Québec milite en faveur du maintien et de l'amélioration de ce mode de récupération.

Le STTBL-CSN se réjouit de la décision du ministre de l'Environnement puisque si la consigne publique était abolie, nous aurions craint fortement que la consigne privée, qui régit l'industrie brassicole, soit également abolie. Ce qui serait catastrophique pour l'environnement, compte tenu du taux d'efficacité de ce système. L'abolition de la consigne privée aurait également un effet dévastateur sur nos emplois puisqu'environ 40 % de ceux-ci sont directement liés à la réutilisation des bouteilles à remplissages multiples. Finalement, les systèmes de consigne publique et privé n'engendrent aucun coût pour les contribuables et les consommateurs puisque ce sont les compagnies qui mettent ces produits en marché qui assument la totalité des coûts. Le principe de pollueur-payeur trouve tout son sens dans nos systèmes de consigne et c'est pourquoi nous favorisons non seulement le maintien, mais également l'élargissement du système de consigne publique.

Nous considérons également que la hausse du montant de la consigne sur les contenants actuellement consignés contribuera à une augmentation du taux de récupération, en plus de permettre, aux sans-abri et aux organismes communautaires, tels que les scouts et les organismes sportifs, d'augmenter leur revenu de façon considérable.

Pour toutes ces raisons, le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Brasserie Labatt (STTBL-CSN) salue les annonces faites par le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Monsieur Pierre Arcand.

SOURCE Confédération des syndicats nationaux (CSN)

Renseignements :

Yanic Beaudry, président du STTBL-CSN

Luc Bessette, Service des communications de la CSN
Cellulaire : 514 703-0775

Confédération des syndicats nationaux (CSN)