/R E P R I S E -- Mobiliser la volonté d'intervenir: leadership et action
pour la prévention des atrocités de masse/

MONTRÉAL, le 18 sept. /CNW Telbec/ - L'Institut montréalais d'études sur le génocide et les droits de la personne (MIGS), attaché à l'Université Concordia, a le plaisir de vous inviter aux lancements canadien et américain du rapport intitulé Mobiliser la volonté d'intervenir : leadership et action pour la prévention des atrocités de masse.Le projet La volonté d'intervenir (W2I) est une initiative de recherche du lieutenant-général (retraité) Roméo Dallaire, attaché supérieur de recherches et Frank Chalk, professeur d'histoire et directeur du MIGS, visant à opérationnaliser les principes de la Responsabilité de protéger. Sous la direction du chercheur Kyle Matthews, plus de 80 entrevues ont été menées auprès de décideurs politiques de haut rang, de membres du Congrès, de parlementaires, de représentants d'ONG et de journalistes du Canada et des États-Unis. Certaines de ces entrevues sont inédites.

    
                           Lancement aux États-Unis

                   Lundi 21 septembre 2009, de 13 h à 15 h
          United States Institute of Peace, 1200 17th Street N.W. -
                               Washington, D.C.
    

Co-organisé par le MIGS et le United States Institute of Peace, le lancement américain débutera par une présentation des résultats du rapport, suivie d'une table ronde sur les propositions de politiques et les défis posés par la mobilisation de la volonté nationale américaine de prévenir les atrocités de masse. La table ronde se composera notamment du lieutenant-général (retraité) Roméo Dallaire, codirecteur du projet W2I, de M. Michael Gerson, chercheur-boursier principal à l'Institute for Global Engagement, et de M. Andrew Natsios, professeur distingué de la Walsh School of Foreign Service (Georgetown University). M. James Traub, collaborateur au New York Times Magazine, sera l'animateur.

Biographies des participants et R.S.V.P. : http://www.usip.org/events/mobilizing-the-will-intervene.

    
                             Lancement au Canada

                 Mardi 22 septembre 2009, de 10 h à 10 h 45
    Tribune de la presse, 150, rue Wellington, Amphithéâtre de la presse,
                                   Ottawa
         Participation par conférence téléphonique : 1-888-265-0464
                             ou bien 613.954-4096
                               ID #30941376
    

Le lancement canadien prendra la forme d'une conférence de presse sur les résultats du rapport et les propositions de politiques adressées au gouvernement canadien. On pourra notamment y écouter le lieutenant-général (retraité) Roméo Dallaire et Frank Chalk, professeur d'histoire et codirecteurs du projet W2I ainsi que M. Robert Fowler, ancien ambassadeur du Canada aux Nations unies, le sénateur Hugh Segal, et M. Ed Broadbent, ancien chef du Nouveau Parti démocratique.

N. B. Cette conférence de presse n'est pas ouverte au public. Seuls les journalistes accrédités sont autorisés à y assister. Ceux qui souhaitent obtenir l'accréditation de la Tribune de la presse doivent contacter M. Colin Lafrance à lafraco@parl.gc.ca.

Pour tout renseignement complémentaire sur le projet W2I et pour télécharger un exemplaire du rapport (dès le 21 septembre), visitez le site http://migs.concordia.ca.

SOURCE Université Concordia

Renseignements : Renseignements: Nadia Kherif, Conseillère en relations médias, Université Concordia, (514) 848-2424, poste 4187, Cell: (514) 262-0909, Nadia.kherif@concordia.ca

Profil de l'entreprise

Université Concordia

Renseignements sur cet organisme

MIGS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.