/R E P R I S E -- Mise à jour économique : le gouvernement du Québec doit continuer sur cette bonne voie/

MONTRÉAL, le 26 nov. 2015 /CNW Telbec/ - « Les résultats annoncés aujourd'hui par le ministre Leitão sont la preuve que les efforts du gouvernement du Québec dans la gestion serrée des dépenses publiques portent fruit », constate Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ (Conseil du patronat du Québec), en réaction à la nouvelle mise à jour économique. « Nous l'encourageons à poursuivre sur cette bonne voie afin d'atteindre la cible du déficit zéro d'ici la fin de l'exercice budgétaire, ce qui serait une première depuis 2008. » 

Le CPQ tient à saluer la décision de dégager 80 millions de dollars en 2016-17 afin de soutenir davantage le système de l'éducation au Québec et 20 millions qui seront consacrés au cours du présent exercice pour favoriser la réussite scolaire. D'ailleurs, une des recommandations formulées par le CPQ lors de la publication de son dernier Bulletin de la prospérité, en octobre dernier, portait sur le sujet.

La décision du gouvernement de ne pas aller de l'avant avec une hausse généralisée de la taxe de vente du Québec, tel qu'il avait été suggéré par le rapport Godbout, est également à souligner. Le CPQ avait déjà fait valoir que cette mesure, bien que pouvant être efficace dans une perspective de long terme, pourrait pénaliser la compétitivité du secteur du commerce de détail, alors qu'il est déjà désavantagé par la concurrence du commerce électronique transfrontalier et que d'autres solutions viables pourraient être adoptées. De plus, il faut rappeler qu'un des objectifs les plus importants du gouvernement du Québec doit consister en une diminution du fardeau fiscal global des entreprises et des particuliers.

« Au-delà du contrôle des finances publiques, la conjoncture économique actuelle nous impose collectivement de créer un environnement d'affaires au Québec qui puisse être profitable pour nos entreprises », rappelle monsieur Dorval. « Nous nous attendons donc à ce que le prochain budget permette de lever un maximum de freins réglementaires et fiscaux à la croissance des entreprises et à l'amélioration de la prospérité du Québec. »

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

 

SOURCE Conseil du patronat du Québec

Renseignements : Benjamin Laplatte, Directeur principal - Affaires publiques et développement corporatif, blaplatte@cpq.qc.ca, Cell. : 438 886-9804

RELATED LINKS
http://www.cpq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.