/R E P R I S E -- Michael Sabia doit mettre à nu les pratiques de ses
prédécesseurs/

QUÉBEC, le 24 févr. /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) expose ses attentes en vue du dévoilement imminent des résultats financiers de la Caisse de dépôt et placement du Québec pour l'année 2009.

"À l'occasion de son premier exercice de reddition de comptes devant la population québécoise, le président-directeur général de la Caisse, monsieur Michael Sabia, doit se démarquer par des gestes convaincants en faveur d'une plus grande transparence et d'une plus grande ouverture à l'endroit de ses déposants", estime la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

En janvier dernier, grâce à la Loi d'accès à l'information, l'AQRP a dévoilé les résultats préliminaires du portefeuille de la Régie des rentes du Québec (RRQ) géré par la Caisse, qui font état d'un rendement de 6,55 % pour les onze premiers mois de l'année 2009. "Nous sommes conscients que la Caisse n'aura probablement pas profité pleinement de la remontée des marchés financiers en 2009. Nos attentes sont donc modérées à ce niveau, même si la situation des régimes de retraite nous inquiète toujours. Nous estimons cependant que monsieur Sabia doit absolument, dans un geste de transparence élémentaire, nous expliquer les véritables causes des résultats catastrophiques de 2008 et des résultats médiocres attendus pour 2009", ajoute la présidente de l'AQRP.

Dans sa lettre du 25 janvier 2010, monsieur Sabia a annoncé que la Caisse entend "investir dorénavant exclusivement dans des véhicules financiers transparents que nous maîtrisons en profondeur". Il a également affirmé vouloir placer "nos clients, les déposants, au coeur des préoccupations quotidiennes de nos employés". Il a enfin affirmé faire des gestes pour "être plus transparents".

"Nous estimons que ces déclarations remettent en question les pratiques des prédécesseurs de monsieur Sabia à la direction de la Caisse. Or, toute la lumière n'a pas encore été faite sur les véritables causes des pertes historiques de 2008 et sur leurs effets pervers à long terme sur les portefeuilles des déposants. Des explications claires et exhaustives sont nécessaires afin de faire en sorte que les pertes de 2008 ne se répètent plus dans l'avenir", a conclu la présidente de l'AQRP.

L'AQRP souhaite également que monsieur Sabia profite de cette occasion pour appuyer la proposition de nommer une personne représentant les intérêts des personnes retraitées au conseil d'administration de la Caisse.

Rappelons qu'environ 55% de l'actif net de 120 milliards de dollars géré par la Caisse concernent les régimes de retraite des secteurs public et parapublic. Les principales caisses de retraite des secteurs public et parapublic ont perdu environ 14 milliards de dollars en 2008.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec. Elle regroupe plus de 25 000 membres provenant de toutes les régions du Québec et de la plupart des corps d'emploi du gouvernement. Le Québec compte plus de 247 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608, communication@aqrp.qc.ca; Source: AQRP


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.