/R E P R I S E -- Messe de la Saint Jean 2015 - 400e anniversaire de la première messe célébrée à Montréal - 400 ans de présence des Franciscains Récollets en Amérique/

MONTRÉAL, le 22 juin 2015 /CNW Telbec/ - Présidée par l'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, la traditionnelle messe de la Saint Jean aura lieu le 24 juin, à 10 h, à l'église Saint-Jean-Baptiste, 4237, avenue Henri-Julien à Montréal.

Cette année, l'événement prendra une couleur toute particulière car ce sera l'occasion de commémorer l'arrivée des Franciscains Récollets en terre d'Amérique et de célébrer le 400e anniversaire de la première messe -- dont on a retenu le souvenir --  sur l'île de Montréal, le 24 juin 1615, au bord de la rivière des Prairies. Cette célébration fut ce que l'on considère comme le point de départ de l'arrivée de l'Église catholique, de la vie religieuse au Nord de l'Amérique.

Précurseur des fêtes du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, la commémoration débutera par une brève présentation historique de l'arrivée sur l'île du groupe des voyageurs, notamment Samuel de Champlain, les Pères Récollets, Denys Jamet et Joseph Le Caron, ainsi que quelques représentants des Premières Nations. Elle se poursuivra avec la célébration de la messe et se terminera par la traditionnelle distribution des petits pains de la Saint Jean et de la musique sur le parvis de l'église.

Une collaboration de la communauté des Franciscains, de l'archevêché de Montréal et de la paroisse Saint-Jean-Baptiste, l'événement  est sous la responsabilité du service de pastorale liturgique du diocèse de Montréal, avec la collaboration du Centre Benoît-Lacroix, de la chorale de Kahnawake et de la Bande FM. L'organiste sera M. Jacques Boucher.

Outre une forte participation des Franciscains de l'Est du Canada, dont le Frère Marc Le Goanvec, ministre provincial, la messe de la Saint Jean réunira plusieurs personnalités des différents paliers de gouvernement, des membres de communautés religieuses, des représentants des Premières Nations et des centaines de personnes venues de tous les secteurs du diocèse de Montréal. La messe sera commentée sur Twitter (@eglisemontreal) avec le mot-clic #400eMesseMTL.

 

SOURCE Archevêché de Montréal

Renseignements : Lucie Martineau, Archevêché de Montréal, 514 925-4304, lmartineau@diocesemontreal.org, www.diocesemontreal.org; André Lavoie, Massy Forget Langlois relations publiques, 514 917-5198, alavoie@mflrp.ca

LIENS CONNEXES
www.diocesemontreal.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.