/R E P R I S E -- Maltraitance envers les aînés : la loi du silence?/

QUÉBEC, le 11 déc. 2013 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) est troublée par les allégations d'actes de maltraitance qui auraient été commis à l'endroit d'une patiente de 87 ans par des membres du personnel du CHSLD de Saint-Lambert-sur-le-Golf.

« Il est difficile d'imaginer qu'une personne âgée vulnérable ait pu subir des actes de maltraitance graves à répétition, sans que les autorités policières aient été informées plus tôt. Cette situation témoigne de la pertinence d'aller de l'avant avec l'adoption du projet de loi n° 399 qui vise à enrayer la maltraitance des personnes vulnérables hébergées dans le réseau de la santé et des services sociaux », selon Mme Lyne Parent, présidente de l'AQRP.

Déposé en octobre par la députée de Saint-Henri-Sainte-Anne, Mme Marguerite Blais, le projet de loi n° 399 édicte des règles pour que les personnes vulnérables reçoivent des soins, des services de santé ou des services sociaux à l'abri de toute forme de maltraitance. De plus, tout professionnel ou membre du personnel d'un établissement qui dénonce un acte de maltraitance ne pourrait être congédié, suspendu ou poursuivi en justice pour des actes accomplis de bonne foi ou sous le sceau du secret professionnel.

Une commission parlementaire sur les conditions de vie des personnes hébergées en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) doit avoir lieu au mois de janvier. Près de 40 000 personnes vivent en CHSLD au Québec.

L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec.

SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements :

Martin Lanouette, coordonnateur aux communications publiques
418 805-1282
medias@aqrp.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.