/R E P R I S E -- L'UMQ réagit au budget fédéral 2015-2016/

MONTRÉAL, le 21 avril 2015 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) prend acte du budget 2015-2016 présenté aujourd'hui par le ministre fédéral des Finances, l'honorable Joe Oliver. Aux yeux de l'UMQ, le plan budgétaire présenté par le gouvernement cible des besoins prioritaires pour les municipalités.

L'UMQ accueille favorablement la mise sur pied du fonds pour le transport en commun, une mesure qui répond à une préoccupation majeure pour les municipalités. L'Union se montre également satisfaite du maintien de l'enveloppe de 1,7 milliard $ allouée au logement social, de même que des sommes additionnelles de 150 millions $ prévues sur quatre ans.

Plus d'un an après l'annonce du Fonds Chantiers Canada-Québec, l'UMQ presse par ailleurs les gouvernements fédéral et provincial à conclure, d'ici le mois de mai, une entente administrative permettant la mise en œuvre du volet « collectivités » du programme. L'UMQ rappelle l'urgence d'un accord en ce sens, alors que la mise en œuvre de plusieurs projets d'infrastructures est sur la glace dans toutes les régions du Québec. L'UMQ souligne à cet effet que les municipalités québécoises gèrent 58 % des infrastructures publiques au Québec.

« Bref, il s'agit d'un budget intéressant, qui comporte quelques mesures qui vont dans le sens des besoins des municipalités. L'UMQ et l'ensemble du milieu municipal québécois, en étroite collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités, entendent mener des représentations constantes et énergiques auprès des partis politiques fédéraux, d'ici les prochaines élections fédérales, afin que ceux-ci se positionnent sur les priorités municipales », a indiqué la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

L'UMQ rappelle qu'elle a invité les chefs respectifs des principaux partis politiques fédéraux à s'adresser aux quelque 1 500 élues et élus municipaux de toutes les régions du Québec qui se réuniront du 21 au 23 mai prochains, à Montréal, dans le cadre de ses assises annuelles.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.