/R E P R I S E -- L'organisme Les Petits Frères souligne le 1er octobre, Journée internationale des personnes âgées !/

MONTRÉAL, le 25 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Les Petits Frères invitent toute la population à célébrer la Journée internationale des personnes âgées et à rendre hommage aux aînés. Proclamée par l'ONU, cette journée est célébrée le 1er octobre, un peu partout dans le monde, et nous rappelle que les droits des personnes âgées sont indissociables des principes énoncés par l'Organisation des Nations Unies et qui sont : indépendance, participation, épanouissement personnel et dignité.

L'organisme souhaite également attirer l'attention de toutes les générations sur les conditions de vie des aînés du grand âge. Le Québec compte plus de 585 000 personnes âgées de 75 ans et plus.  Plusieurs d'entre elles souffrent d'isolement, n'ont personne à qui parler, avec qui partager les joies et les peines du quotidien. Cette souffrance n'est pas seulement difficile à vivre sur le plan émotionnel. Des recherches scientifiques ont permis de confirmer qu'elle affecte la santé mentale et augmente également le risque de maladies chroniques.

Étant au cœur de l'action, Les Petits Frères sont les témoins privilégiés de la réalité des personnes âgées et peuvent apporter une solution concrète à leur détresse. Affectueusement surnommés « nos Vieux Amis », les aînés qui font partie de la grande famille des Petits Frères bénéficient d'un accompagnement chaleureux et ce, jusqu'à la fin de leur vie. Plus de 1 300 bénévoles contribuent à la qualité de vie de près de 1 000 aînés du grand âge, en leur offrant une présence réconfortante, affection, amitié, joie et soutien dans les moments difficiles.

L'organisme Les Petits Frères organise des activités pour les Vieux Amis dans les 13 régions du Québec où il déploie sa mission

Les Petits Frères célèbrent les moments importants tout au long de l'année. En plus de souligner la Journée internationale des personnes âgées auprès de tous les Vieux Amis, des équipes en région et à Montréal leur offriront, au cours des prochains jours, des activités spéciales. Le grand public pourra participer à certains événements de financement.

Vendredi, 26 septembre
Le public est invité à une party pyjama littéraire au profit des Petits Frères de Montréal au Lion d'Or. Plusieurs artistes dont Philippe Berghella, Élie Dupuis, Sophie Faucher et Françoise Faucher uniront leurs talents pour la cause des Vieux Amis.

Samedi, 27 septembre
Le 35e Régiment des Transmissions du Manège militaire de Sherbrooke offrira aux Petits Frères de Sherbrooke leur 15e bal annuel. Les Vieux Amis du Saguenay iront à l'Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette.

Mardi 30 septembre
L'équipe des Petits Frères de Québec tiendront la 3e édition de leur souper-bénéfice gastronomique au restaurant La Scala.

Mercredi, 1er octobre
Les Petits Frères de Longueuil inaugurent leur nouveau local, au 911 boul. Roland Therrien,  suite 107.

Vendredi 3 octobre
Grâce au programme « Rêves d'ainés » Madame  Richard, une Vieille Amie de l'équipe de Trois-Rivières, réalisera un souhait qu'elle chérissait depuis longtemps : faire un saut en parachute. Elle s'élancera dans les airs en tandem avec le comédien et instructeur Guillaume Lemay-Thivierge. L'avion décollera à 14 h de l'École de parachutisme Voltige 2001.

Dimanche, 5 octobre
Les Vieux Amis de la Pointe-de-l'Île participeront à la 9e édition du Bal des aînés, au Centre récréatif Édouard-Rivet. L'événement est organisé par la table de concertation des aînés de Pointe-aux-Trembles / Montréal-Est et sera animé par l'orchestre de la police de Montréal.

Pour plus d'information sur l'organisme, pour devenir bénévole ou pour faire un don : petitsfreres.ca

Béatrice Picard, marraine nationale des Petits Frères, a un message vidéo pour le public, à l'occasion de la Journée Internationale des personnes âgées.

 

SOURCE : Les Petits Frères

Renseignements : Source : Roxanne Tremblay, chargée de projets et Communication, Les Petits Frères, 514 527-8653 (poste 225), rtremblay@petitsfreres.ca; Pour entrevues : Caroline Sauriol, directrice générale, Les Petits Frères, 514 527-8653 (poste 229), csauriol@petitsfreres.ca, Cellulaire : 514 442-6251

LIENS CONNEXES
petits-frères.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.