/R E P R I S E -- L'Orchestre du Conservatoire de musique de Québec entre en scène avec Vienne, capitale de la musique/

QUÉBEC, le 7 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Les musiciens de l'Orchestre du Conservatoire de musique de Québec, dirigés par Gilles Auger, proposent au public de Québec leur concert d'ouverture de la saison 2013-2014, le mardi 15 octobre 2013, à 20 h, à l'église Saint-Dominique (175, Grande-Allée Ouest, Québec). La soliste de la soirée sera la flûtiste Julie Potvin-Turcotte, qui complète présentement sa maîtrise en interprétation au Conservatoire, dans la classe de Jacinthe Forand, flûte solo de l'Orchestre symphonique de Québec. Les billets au coût minime de 10 $ (adultes), 5 $ (étudiants) sont disponibles dès maintenant au Conservatoire de musique de Québec, ou à l'entrée de l'église, le soir du concert.

C'est avec le Concerto en ré majeur K314 de Wolfgang Amadeus Mozart que s'ouvrira ce concert. À l'origine conçu pour le hautbois en 1777, le compositeur en réécrit, dès l'année suivante, une version pour la flûte. Véritable chef-d'œuvre de grâce, de charme et de profondeur, la transparence de l'orchestration et le jeu des nuances contribuent habilement à mettre l'instrument en valeur. L'Ouverture Cavalerie légère de Franz Von Suppé nous emportera à sa façon dans le monde joyeux de la vie à Vienne, avec ses rythmes vigoureux et ses thèmes populaires qui nous restent facilement en tête. Puis, c'est en compagnie de Johann Strauss, maître incontesté de l'opérette et de la valse, que l'orchestre poursuivra son programme, avec la célèbre Ouverture Die Fledermaus (la Chauve-souris). La Symphonie n° 1 en do majeur op. 21 de Ludwig van Beethoven occupera quant à elle toute la deuxième partie de ce concert dédié aux maîtres ayant œuvré à Vienne. Cette première symphonie de Beethoven témoigne de son attachement à Mozart et à Haydn, en même temps qu'elle marque une sorte de passage entre le classicisme et le romantisme. Le compositeur amorce alors un virage en s'éloignant de la musique « pure », pour aller progressivement vers un langage qui exprime l'idéal, la dignité et les sentiments humains. Il commence à révéler l'intensité de sa propre vie intérieure, et par la suite, il tentera d'amplifier le contenu expressif de sa musique symphonique, en y ajoutant le texte et la voix, comme dans sa célèbre 9Symphonie.

Depuis sa création, le Conservatoire de musique de Québec a formé des centaines de musiciens professionnels et continue de le faire, en leur donnant une solide expérience de la scène jumelée à leur formation. Chaque année, il présente une programmation d'une centaine de récitals et de concerts, de même que des cours de maître, qui contribuent largement à la vitalité culturelle de la capitale nationale. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site web du Conservatoire pour connaître les activités à venir. Suivez-nous aussi sur facebook et sur twitter.

 


 

 

 

SOURCE : Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Renseignements :

Photos et entrevues disponibles sur demande

Source : Marie Picard,
Conservatoire de musique de Québec

Information Sandrine Abbondioli
418 643-2190, poste 221


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.