/R E P R I S E -- L'oeuvre "Daleth" de Gilles Mihalcean au parc
Marcelin-Wilson commémore l'immigration libanaise à Montréal/

MONTRÉAL, le 18 juin /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, en présence de la députée de l'Acadie et ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a inauguré aujourd'hui l'œuvre "Daleth" de l'artiste Gilles Mihalcean dans le parc Marcelin-Wilson de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, qui s'ajoute à la collection d'art public de la Ville. Commémorant les 125 ans de présence de la communauté libanaise dans la métropole, l'inauguration de l'œuvre "Daleth" coïncide avec la journée d'ouverture du Festival libanais, qui se déroulera toute la fin de semaine, soit du 18 au 20 juin, au même endroit.

L'artiste Gilles Mihalcean, qui a remporté le concours d'art public lancé sur invitation par la Ville en 2009, souligne avec "Daleth" les qualités humaines des immigrants libanais et les sources de motivation qui ont entraîné leur émigration il y a 125 ans vers le Nouveau Monde. L'oeuvre reflète aussi les traits culturels de ce peuple qui, à l'image de ses ancêtres phéniciens, se distingue par son audace et son sens de la liberté.

"Il y a un an, la Ville de Montréal s'est engagée à réaliser une oeuvre marquante pour souligner les 125 ans de présence de la communauté libanaise dans la métropole. Grâce à celle-ci, les richesses de l'univers libanais vont s'inscrire dans notre mémoire collective. Du même coup, nous mettons en valeur notre collection d'art public qui est le reflet de notre identité culturelle", a déclaré M. Gérald Tremblay.

"Le Québec a un attachement profond à l'endroit de la communauté libanaise. Les Québécoises et Québécois d'origine libanaise jouent un rôle important dans le développement culturel et économique du Québec et contribuent à faire du français une langue dont le rayonnement ne se dément pas. Je ne peux que me réjouir de cette œuvre commémorative, qui s'inspire de la culture et de l'identité libanaise", a mentionné pour sa part Mme St-Pierre qui, pour l'occasion, était accompagnée de quelques collègues, soit la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et ministre de la Famille, Mme Yolande James, et du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad.

"Daleth" est située dans la partie sud du parc Marcelin-Wilson, aux abords du boulevard de l'Acadie où se trouve une forte concentration de Montréalais d'origine libanaise. Par la forme d'une pyramide ouverte, l'artiste suggère un voyage dans trois univers distincts : intellectuel, matériel et spirituel. Les vingt-deux graphèmes de l'alphabet des Phéniciens symbolisent la voie moderne du savoir, de la communication et des échanges, alors que les rames rappellent le commerce maritime. Un pavage conduit à une vaste chambre habitée par la mémoire des générations et des cultures qui se sont succédé sur cette terre.

L'œuvre Daleth a pu être réalisée au coût de 83 800 $ grâce aux contributions de la Ville de Montréal (53 800 $) et du gouvernement du Québec (30 000$). Soulignons également la grande collaboration de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville et de la communauté libanaise dans le cadre de ce projet.

Quelques mots sur l'artiste

Gilles Mihalcean pratique la sculpture depuis 1968. Il a réalisé de nombreuses expositions au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. En 1995, le Musée d'art contemporain de Montréal présentait une rétrospective de ses oeuvres. L'artiste a aussi réalisé plusieurs œuvres pour l'espace public, dont Monument à la Pointe (2001) pour la Ville de Montréal, au rond-point Centre-Atwater. Largement soutenu par le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec, il a reçu le prix Victor-Martyn-Lynch-Stauton (1987) et la bourse de carrière Jean-Paul Riopelle (2005-2007). Ses œuvres font partie de plusieurs collections, publiques et privées.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Isabelle Poulin, Relations avec les médias, 514 872-4641; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-9998


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.