/R E P R I S E -- Lockout sauvage chez Mercedes Textile à Ville-Saint-Laurent - Néo-Québécois en lockout pour avoir osé demander du respect!/

MONTRÉAL, le 10 juin 2014 /CNW Telbec/ - Les 44 travailleurs et travailleuses à l'emploi du fabricant de boyaux d'incendie Mercedes Textile à Ville Saint-Laurent ont été jetés à la rue lundi après avoir rejeté des offres patronales indécentes. Ces lockoutés membres de la section locale 1‑1000 des Métallos sont pour la plupart des immigrants récemment arrivés. Les conditions de travail difficiles entraînent un taux de roulement important dans cette entreprise.

« Cette compagnie embauche des gens nouvellement arrivés pour mieux les exploiter. Ce groupe a décidé de se tenir debout et d'exiger le respect. Plusieurs d'entre eux doivent occuper deux et trois emplois pour faire vivre leur famille, ils ne peuvent tout simplement pas se faire imposer du temps supplémentaire obligatoire, comme voudrait le faire l'employeur », illustre la représentante syndicale des Métallos Darlene Jalbert.

L'employeur exige plusieurs concessions, comme l'allongement de la période de probation, avant d'obtenir le plein salaire. De plus, les travailleurs avaient accepté de faibles augmentations de salaire lors de la dernière négociation en raison du taux de change avec le dollar américain. Ils demandent maintenant un certain rattrapage salarial pour éviter l'appauvrissement, soit des hausses de 3 % par année.

« L'usine tourne à plein régime, il y a beaucoup de contrats. L'employeur ne reconnaît pas notre travail. On essaie de nous exploiter chaque jour un peu plus. On s'est récemment rendu compte que la cloche sonnait systématiquement une minute avant la fin de la pause, officiellement pour tenir compte du temps pris pour retourner à nos postes », fait valoir le président de l'unité syndicale Arvin Dizon.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).

SOURCE : Syndicat des Metallos (FTQ)

Renseignements : Clairandrée Cauchy, 514 774-4001, ccauchy@metallos.ca, Responsable des communications


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.