/R E P R I S E -- L'Insigne du mérite 2015 remis à une infirmière d'exception - Odette Roy, une carrière entière centrée sur l'avancement des soins infirmiers/

MONTRÉAL, le 4 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Apprenant qu'elle est la nouvelle lauréate de cette prestigieuse distinction, décernée par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), Odette Roy s'est empressée, avec émotion, de souligner ce qui l'anime :

« Je crois fermement à l'importance du rôle élargi de notre profession. Plus que jamais, il faut miser sur la compétence des infirmières et des infirmiers, sur leur leadership et sur leur apport indispensable dans une approche interdisciplinaire, dorénavant l'unique voie à suivre. Il en va de l'efficacité de notre système de santé, d'un meilleur accès aux soins et de l'amélioration de la qualité des soins. »

Cette déclaration est à la mesure de la pensée de cette visionnaire qui rêve de la création d'un carrefour des connaissances, où interviendraient les chercheurs, les infirmières et infirmiers agissant comme conseillers spécialisés, en collaboration étroite avec le personnel de soins travaillant au chevet des patients.

L'Insigne du mérite 2015 sera officiellement remis lors du Congrès de l'OIIQ, qui se tiendra ces 9 et 10 novembre prochains, au Palais des Congrès de Montréal.  

Une feuille de route impressionnante

Titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation, Odette Roy a choisi de demeurer dans le milieu clinique. Elle est l'une des premières francophones à faire ce choix. Jusqu'en juin dernier, elle occupait le poste de chercheuse et de responsable du Centre d'excellence en soins infirmiers (CESI) de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Elle poursuit toujours ses fonctions de professeure associée de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal.

Odette Roy s'est illustrée par son action au sein de diverses organisations, associations et établissements universitaires, à l'échelle régionale, provinciale et même internationale. Son curriculum est riche d'une vaste expérience diversifiée. D'abord infirmière soignante, elle a successivement occupé les fonctions de chef d'unité, de directrice des soins infirmiers, de professeure adjointe, d'infirmière clinicienne spécialisée et d'adjointe à la direction des soins infirmiers. Parallèlement, ses activités dans la recherche et l'enseignement lui ont permis d'influencer profondément bon nombre d'étudiants. 

Des réalisations marquantes

Odette Roy a fondé en 2003 le Centre d'excellence en soins infirmiers de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Ce centre, par sa mission de pratique clinique, d'enseignement et de recherche, développe et assure, depuis plus de dix ans, le transfert et la diffusion de pratiques exemplaires en soins infirmiers. Créé pour développer et parfaire les connaissances du personnel infirmier en vue d'optimiser la qualité des soins aux patients, le CESI contribue activement à l'excellence des soins offerts à Maisonneuve-Rosemont. 

Fait d'armes à souligner : Odette Roy a été une artisane de la première heure de l'instauration au Québec d'un programme de prévention de l'utilisation des moyens de contention sur les patients hospitalisés.

Le legs d'une carrière 

L'Insigne du mérite est une distinction que l'OIIQ décerne annuellement et qui a pour objectif de faire rayonner la profession infirmière sur le plan national.

« Cet honneur, déclare Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ, couronne la contribution exceptionnelle d'Odette Roy, cette visionnaire sur le plan de la recherche, de l'enseignement et de la pratique auprès de personnes vulnérables. Il témoigne également de la reconnaissance du travail rigoureux de cette infirmière tant au Québec qu'à l'étranger. Il met en évidence son soutien indéfectible à l'avancement de la profession. Odette Roy est une inspiration pour les infirmières et infirmiers du Québec. Elle a su contribuer de façon remarquable au développement des connaissances en sciences infirmières et favoriser leur transfert dans les pratiques cliniques. »

Photo et légende : Odette Roy, récipiendaire de l'Insigne du mérite 2015  | Téléchargez la photo en haute résolution | Extrait vidéo

À propos de l'Insigne du mérite
C'est la plus haute distinction décernée par l'ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Il s'agit d'un hommage rendu à une infirmière ou un infirmier dont la carrière émérite a contribué, de manière exceptionnelle, à l'avancement des soins infirmiers ou à la notoriété de la profession.

À propos de L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L'OIIQ est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. Au 31 mars 2015, il comptait 73 622 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa mission est d'assurer la protection du public par et avec les infirmières tout en veillant à l'amélioration de la santé des Québécois. L'OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières.

 

SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Renseignements : Colette Ouellet, Directrice des communications, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Téléphone : 514 604-2298

RELATED LINKS
http://www.oiiq.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.