/R E P R I S E -- Libéraux et néo-démocrates répondent aux demandes de la Coalition Priorité Cancer visant à bonifier l'assurance-emploi/

MONTRÉAL, le 16 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Les chefs du Parti libéral du Canada et du Nouveau parti démocratique ont tous deux répondu aux demandes de la Coalition Priorité Cancer au Québec visant à améliorer l'assurance-emploi pour les personnes atteintes de maladies graves et leurs proches aidants. Le Parti conservateur n'a pas daigné répondre.

La Coalition Priorité Cancer au Québec demandait en août dernier aux chefs des principaux partis aspirants au pouvoir de se prononcer sur l'augmentation de la durée des prestations de l'assurance-emploi de 15 semaines à 52 semaines pour les personnes devant affronter une maladie grave, dont le cancer, ainsi que sur l'abolition de certaines mesures discriminatoires à leur égard.

Dans l'ensemble, libéraux et néo-démocrates promettent d'améliorer le régime d'assurance-emploi pour lui apporter plus de flexibilité et rendre l'accès aux prestations plus facile pour les personnes devant affronter une maladie grave et leurs proches aidants. Toutefois, aucun des partis ne s'est engagé à augmenter la durée des prestations qui plafonnent actuellement à 15 semaines, ce que déplorent les porte-parole de la Coalition, Serge Dion, président du Comité des patients et survivants et Jérôme Di Giovanni, secrétaire. Voici les principales réponses obtenues :

Pour les personnes atteintes d'une maladie grave





PLC : 

-

Réduction du délai de carence de deux à une semaine pour obtenir des prestations.          


-

Abolition de la pénalité découlant de l'obligation pour une personne ayant recommencé à travailler après une longue absence, d'avoir accumulé 910 heures d'emploi assurable pour avoir droit aux prestations régulières.


-

Promesse d'amélioration des services, notamment la réduction des délais d'attente.




NPD : 

-

Révision du système de l'assurance-emploi pour mieux soutenir les personnes qui souhaitent demeurer sur le marché du travail et les personnes malades.


-

Promesse de faire preuve de plus de souplesse pour les personnes souffrant de maladie chronique.




Pour les proches aidants





PLC : 

-

Permettre aux aidants naturels de répartir leurs prestations de six mois en différents blocs à l'intérieur d'une période d'un an.


-

Promesse d'apporter plus de souplesse et d'améliorer l'accès aux prestations de compassion pour les proches aidants.




NPD : 

-

Amélioration des critères d'admissibilité pour rendre plus facile l'accès aux prestations de compassion.

 

La Coalition rappelle qu'une pétition demandant d'augmenter la durée des prestations d'assurance-emploi pour les personnes atteintes de cancer (et de maladie grave), initiée par la Québécoise Marie-Hélène Dubé, a été signée par plus de 600 000 Canadiens et remise aux instances fédérales, mais sans suivi positif à ce jour.

Tout en soulignant la mesure adoptée par le gouvernement fédéral au printemps portant à six mois les prestations de compassion pour les proches aidants, la Coalition Priorité Cancer soutient que les critères entourant cette mesure sont tellement rigides que peu de familles et de proches aidants y ont accès. Ironiquement, les prestations de compassion pour les proches aidants ont maintenant une durée plus longue que les prestations auxquelles ont droit les personnes atteintes d'une maladie grave, limitées à 15 semaines.

À propos de la Coalition Priorité Cancer au Québec

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 dans le but de donner une voix forte, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (patients, survivants, proches aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé œuvrant en cancer et pour renforcer l'organisation de la lutte contre le cancer. La Coalition supporte la réalisation de la mission de ses membres communautaires et bénévoles - associations de patients. Grâce à toutes les organisations et les individus membres, la Coalition représente près de 1,5 million de personnes.

 

SOURCE Coalition Priorité Cancer au Québec

Renseignements : Sylvie Piché, Conseillère en communication, 514 868-2009, poste 225, spiche@coalitioncancer.com

RELATED LINKS
http://www.coalitioncancer.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.