/R E P R I S E -- Les retraités de l'État réclament un débat ouvert sur le
changement de cap à la Caisse de dépôt et placement/

QUÉBEC, le 13 déc. /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic demande à la Caisse de dépôt et placement du Québec de tenir un débat ouvert concernant la possibilité de permettre aux déposants d'investir dans des portefeuilles indiciels plutôt que d'utiliser les services des gestionnaires de la Caisse.

"Cette proposition actuellement en discussion remet en cause la pertinence de nombreux services offerts par la Caisse à ses déposants dans le cadre de la gestion de leurs avoirs. Nous refusons que ce débat se tienne derrière des portes closes, à l'abri des regards, sans que les principaux intéressés puissent y prendre part. Les retraités de l'État, qui sont directement concernés par la moitié des actifs de la Caisse, doivent pouvoir y participer", a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

L'AQRP déplore que les retraités de l'État ne disposent d'aucun moyen officiel pour participer à la définition des orientations de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Malgré la présence d'une personne représentant les intérêts des travailleurs au conseil d'administration de la Caisse, les retraités en sont toujours exclus. Le comité de retraite du Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) comprend seulement deux personnes retraitées sur un total de 24 membres. Le comité de retraite du Régime de retraite du personnel d'encadrement (RRPE) comprend une seule personne retraitée sur un total de 16 membres.

"Nous réitérons donc nos demandes à l'effet d'assurer une meilleure représentation des intérêts des retraités au conseil d'administration de la Caisse et aux comités de retraite de nos principaux régimes de retraite. Il est inacceptable que les retraités de l'État soient encore une fois exclus des débats les plus importants", a conclu la présidente de l'AQRP.

Au 31 décembre 2008, l'actif du RREGOP était évalué à 33,8 milliards de dollars. À la même date, l'actif du RRPE était évalué à 6,0 milliards de dollars, tandis que l'actif du Fonds d'amortissement des régimes de retraite (FARR) était évalué à 26,1 milliards de dollars. Ainsi, au 31 décembre 2008, plus de la moitié des 120,1 milliards de dollars d'actifs gérés par la Caisse concernait les régimes de retraite des secteurs public et parapublic.

En 2008, la Caisse de dépôt et placement du Québec a connu sa pire année depuis sa création en 1965 avec un rendement global de - 25 % et des pertes totales de près de 40 milliards de dollars. Plus de la moitié de ces pertes concernait les régimes de retraite des secteurs public et parapublic.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical et représentative de l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. Le Québec compte plus de 247 000 retraités des secteurs public et parapublic.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608, communication@aqrp.qc.ca; Source: AQRP


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.