/R E P R I S E -- Les premiers résultats métallurgiques sont positifs et
donnent un concentré de qualité supérieure/

MONTRÉAL, le 20 juill. /CNW Telbec/ - Argex Mining Inc. (RGX à la Bourse de croissance TSX) (ASV à la Bourse de Francfort) (ARGEF au marché hors cote) déclare avoir reçu les résultats des essais métallurgiques réalisés à ce jour par Process Research Ortech sur des échantillons provenant des propriétés La Blache d'Argex.

"Nous sommes extrêmement contents des résultats métallurgiques que nous avons reçus jusqu'à maintenant ainsi que par la rapidité et le professionnalisme dont Process Research Ortech a fait preuve. Nous nous attendons à ce que les premiers essais métallurgiques soient achevés par Process Research Ortech dans les délais prévus. Les résultats obtenus à ce jour ont dépassé nos attentes et démontreront que La Blache est vraiment un gisement de vanadium-titane-fer de calibre mondial", a déclaré le président et chef de la direction d'Argex, Michael Dehn.

Les essais de lixiviation préliminaires effectués au moyen de la technologie de lixiviation de Process Research Ortech ont montré des rendements d'extraction élevés pour le fer (supérieur à 90 %), le titane (supérieur à 85 %), le vanadium (supérieur à 90 %) et le chrome (supérieur à 90 %). D'autres essais sont en cours pour optimiser l'extraction du fer et du titane.

Dans les essais terminés récemment, Process Research Ortech a préparé deux échantillons composites provenant des échantillons de forage qu'Argex avait analysés précédemment avec ALS Chemex. Les deux échantillons composites (d'environ 100 kg chacun) étaient constitués d'échantillons contenant la quantité de fer la plus faible (environ 41 % Fe attendu) et la quantité de fer la plus élevée (environ 47 % Fe attendu). Les premiers essais ont été centrés sur le composite à teneur élevée en fer. Ci-dessous la première analyse des composites à teneur élevée en fer.

    
    -------------------------------------------------------------------------
           Fe      Ti    TiO2       V    V2O5      Cr   Cr2O3
           (%)     (%)     (%)*    (%)     (%)*    (%)     (%)* Laboratoire
    -------------------------------------------------------------------------
    1   48,51   11,97   19,97    0,17    0,30    0,10    0,15   AGAT
                                                                Laboratoires
    -------------------------------------------------------------------------
    2   44,02   11,51   19,20    0,20    0,36    0,13    0,19   AGAT
                                                                Laboratoires
    -------------------------------------------------------------------------

    *calculé
    

L'analyse granulométrique et de la finesse du broyage a été réalisée après plusieurs périodes de broyage. Par la suite, diverses méthodes de séparation physique (flottation, gravité et séparation magnétique) ont été appliquées pour la pré-concentration du minerai.

"L'enrichissement des échantillons par séparation magnétique semble avoir été très réussi puisque les échantillons améliorés montrent une élimination effective des stériles et des impuretés", a souligné Michael Dehn. "On peut s'attendre à ce que cela se traduise par une réduction du tonnage traité à l'usine et par une économie de coûts pour le procédé métallurgique", a-t-il ajouté.

Les résultats de la séparation magnétique indiquent que le fer, le vanadium et le chrome sont enrichis dans les fractions magnétiques et appauvris dans les fractions non magnétiques. Les résultats de la séparation par gravité au moyen de tests en spirale indiquent que le fer et le titane sont répartis uniformément entre les fractions de la spirale. Les résultats montrent également un léger enrichissement du vanadium et du chrome dans les concentrés de la spirale. La séparation magnétique des fractions de la spirale a indiqué que le fer, le vanadium et le chrome sont enrichis dans la fraction magnétique. Là aussi, il semble y avoir un léger enrichissement du titane dans les fractions non magnétiques.

"On prévoit d'autres travaux consistant à inclure un système à circuit fermé pour recycler l'acide chlorhydrique dans le processus, nous nous attendons à ce que ce soit un processus très écologique, rentable et éconergétique", a ajouté Michael Dehn.

Les propriétés La Blache d'Argex sont situées à 100 km au nord-ouest de Baie-Comeau, au Québec. Elles renferment trois lentilles connues de minéralisation massive de magnétite titanifère (Fe-Ti-V) : Hervieux Ouest, Hervieux Est et lac Schmoo. L'estimation historique de la propriété indiquait 79 millions de tonnes à 48 % Fe, 20,5 % TiO2, et 0,36 % V2O5 (puisqu'aucune personne qualifiée n'a réalisé les travaux suffisants requis pour classer les ressources historiques estimées dans les ressources minérales actuelles, l'émetteur ne traite pas ces ressources historiques estimées en tant que ressources minérales actuelles et on ne devrait pas se fier à ces estimations).

Par ailleurs, à l'assemblée générale annuelle qui s'est tenue le 21 juin 2010, les actionnaires de la société ont approuvé le changement de nom de la société qui s'appelle maintenant Argex Mining Inc. Argex rapporte également qu'elle a émis un total de 1 300 000 options d'achat d'actions incitatives le 21 juin 2010. Les cadres et les administrateurs d'Argex ont reçu 1 050 000 options d'achat d'actions incitatives. Le reste des options d'achat d'actions a été émis en faveur des consultants de la société. Ces options d'achat d'actions incitatives peuvent être levées au prix de 0,26 $, la date d'expiration étant le 21 juin 2015.

Argex est également heureuse d'annoncer que Eric Harkonen, ing., MBA, s'est joint à la société à titre de gestionnaire de projet/expert en génie minier. M. Harkonen est un gestionnaire de projet et un ingénieur des mines accompli qui compte 16 années d'expérience progressive et diversifiée en gestion de projet, en génie minier et en exploitation minière à titre de consultant et dans l'exploitation minière au Canada. Il est une personne qualifiée en vertu de la Norme canadienne 43-101 et a revu le contenu du présent communiqué dont il a approuvé la diffusion.

Argex

Argex est une petite société minière qui met en œuvre des projets d'exploration de gisements de titane, de fer, de vanadium et de magnésium au Québec, Canada. Établie à Montréal, au Québec, Argex prévoit progresser rapidement vers la phase de production du gisement La Blache situé près de Baie-Comeau, au Québec, qu'elle détient en propriété exclusive. Argex détient également la totalité du projet de minerai de fer Mouchalagane situé à 300 km au nord de Baie-Comeau, un gisement du même type que les corps minéralisés actuellement exploités à la mine de Fire Lake par Québec Cartier Mining (Arcelor Mittal) et à la mine du lac Bloom par Consolidated Thompson. Récemment, Argex a accru sa position foncière près de Baie-Comeau, dans les environs du gisement de vanadium-titane-fer du lac Brûlé appartenant à Consolidated Thompson. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la société, veuillez consulter son site Web à l'adresse www.argex.ca.

    
    Énoncés prospectifs
    -------------------
    

Le présent communiqué renferme des éléments qui peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières, et ils sont assujettis à des risques et à des incertitudes. Bien que la société croit que les attentes décrites dans les énoncés prospectifs sont fondées sur des hypothèses raisonnables, elle ne peut garantir qu'elles se concrétiseront. Parmi les facteurs pouvant faire en sorte que les résultats diffèrent considérablement des attentes, mentionnons les effets de la conjoncture économique, les mesures prises par les autorités gouvernementales, les incertitudes liées aux négociations de contrats, les besoins de financement additionnel, l'acceptation des produits de la société sur le marché et les pressions exercées par la concurrence. Ces facteurs ainsi que d'autres sont examinés plus en détail dans les documents déposés par la société auprès des organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières.

Ni la Bourse de croissance TSX ni le fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent quelque responsabilité que ce soit quant au bien-fondé ou à l'exactitude de ce communiqué.

SOURCE Argex Titane inc.

Renseignements : Renseignements: Michael Dehn, président et chef de la direction, Capital Argex Argent inc., 647-477-2382, michael@avantimac.com; Paradox Relations publiques, 514-341-0408, 1-866-460-0408

Profil de l'entreprise

Argex Titane inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.