/R E P R I S E -- Les Premières Nations de tout le pays se réunissent pour une assemblée extraordinaire des Chefs des Premières Nations à Gatineau, au Québec, du 8 au 10 décembre/

OTTAWA, le 4 déc. 2015 /CNW/ - Des dirigeants, des aînés et des jeunes des Premières Nations de l'ensemble du pays se rassembleront en territoire traditionnel algonquin la semaine prochaine, du 8 au 10 décembre, lors de l'Assemblée extraordinaire des Chefs de l'Assemblée des Premières Nations (APN), qui se tiendra au Hilton Lac-Leamy (salle de bal principale). Les chefs et les délégués discuteront des principaux enjeux et définiront des stratégies et des plans pour faire avancer les priorités des Premières Nations.

Les délégués des Premières Nations se réuniront sous le thème Façonner notre avenir et éliminer l'écart : Droit inhérents et issus de traités, Réconciliation, Relations afin de participer à des séances stratégiques, d'adopter des résolutions sur les priorités clés et de définir des mesures et des changements fondés sur les droits inhérents, les titres et les Traités autochtones.

Le chef national de l'APN, Perry Bellegarde, prononcera son allocution d'ouverture vers 8 h 50, le mardi 8 décembre. Il tiendra une conférence de presse le mardi 8 décembre à 14h00 (salle Julien).

Le premier ministre, le très honorable Justin Trudeau, devrait prendre la parole vers 9 h 10 le mardi 8 décembre. La ministre fédérale des Affaires autochtones et du Nord ainsi que le ministre fédéral des Pêches et Océans parleront également aux délégués au cours de l'Assemblée extraordinaire des Chefs.

Les représentants des médias sont priés de s'inscrire à l'avance en envoyant un courriel aux personnes-ressources de l'APN mentionnées ci-dessous, mais ils peuvent également s'inscrire sur place.

Voici quelques faits saillants de l'Assemblée extraordinaire des Chefs :

 

Mardi 8 décembre



8 h 30

Grande entrée

8 h 50

Discours d'ouverture par Perry Bellegarde, chef national de l'APN

9 h 10

Allocution du très honorable Justin Trudeau

11 h 15

Hommages spéciaux : Cindy Blackstock, commissaire de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et directrice générale de la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations du Canada

13 h

Discussion sur le travail avec le nouveau gouvernement fédéral

14h

Conférence de presse du chef national Perry Bellegarde (salle Julien)

14 h 30

Discussion sur le respect des droits

16 h

Discussion sur la mise en œuvre des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation



Mercredi 9 décembre



9 h 30

Discussion sur la santé et le bien-être des enfants

10 h 15

Présentation spéciale : Artistes du projet N'we Jinan mettant en vedette des élèves de l'école primaire Pierre Elliot Trudeau (Gatineau, Québec)

11 h

Discussion sur l'éducation

13 h 30

Discussion sur la question des filles et des femmes autochtones assassinées ou disparues

15 h

Le très honorable Paul Martin : Bâtir un nouveau contexte fiscal pour l'éducation

16 h

Comités des chefs sur l'édification de la nation et la restructuration de l'APN



Jeudi 10 décembre



10 h

Allocution du ministre fédéral des Pêches et Océans, M. Hunter Tootoo, suivie d'une discussion sur le respect de l'environnement

11 h 15

Discussion sur la revitalisation des langues autochtones

13 h

Discussion sur les résolutions nationales de l'APN

15 h

Allocution de la ministre fédérale des Affaires autochtones et du Nord, Dr Carolyn Bennett

15 h 30

Mot de la fin du chef national Perry Bellegarde

 

Il est possible que l'heure des activités change. Les médias peuvent s'adresser aux agents de communication de l'APN pour obtenir les dernières nouvelles. Le programme détaillé se trouve au : http://www.afn.ca/uploads/files/sca/sca-agenda-v3-fr.pdf.

L'Assemblée extraordinaire des Chefs sera diffusée sur le site de l'APN au www.afn.ca.

Des séances de stratégie et de dialogue au sujet du logement et de l'approvisionnement en eau, de la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, de la mise en œuvre de traités, du soutien à la reconnaissance de la compétence des Premières Nations en matière de citoyenneté, de la pêche, de la santé, des droits fonciers et des revendications et des femmes et des filles autochtones disparues ou assassinées auront lieu avant l'Assemblée extraordinaire des Chefs.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'Assemblée extraordinaire des Chefs de l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382; 613-292-0857 ou agaron@afn.ca ; Jenna Young Castro, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401; 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.