/R E P R I S E -- Les jeunes ont soif de justice sociale - Des jeunes du
monde entier réunis à Montréal pour l'Assemblée jeunesse de CIVICUS/

MONTRÉAL, le 17 août /CNW Telbec/ - Du 18 au 20 août, la 3e édition de l'Assemblée jeunesse de CIVICUS réunira à l'Université Concordia de Montréal plus de 100 jeunes âgés de 18 à 30 ans provenant de tous les coins du globe. Ces jeunes leaders engagés dans leur communauté, étudiants ou professionnels, auront ainsi l'occasion d'échanger sur les meilleures pratiques de justice sociale et de rencontrer des représentants de la société civile internationale.

Pendant ces trois jours, ces jeunes vont discuter des thèmes qui seront débattus lors de la 9e édition de l'Assemblée mondiale de CIVICUS, laquelle se déroulera au Palais des congrès de Montréal du 20 au 23 août. Le thème principal de cette dernière assemblée est Chercher des solutions : la justice économique, les sous-thèmes portant sur l'efficacité de l'aide au développement et la justice climatique.

Les participants à l'Assemblée jeunesse pourront d'ailleurs contribuer concrètement à tous les résultats de l'Assemblée mondiale où ils seront invités à rejoindre les quelque 600 délégués de plus de 80 pays qui y assisteront afin de discuter des diverses solutions concrètes que la société civile peut proposer face aux problèmes socioéconomiques et environnementaux contemporains. C'est l'Institut du Nouveau Monde (INM) qui est co-hôte de ces deux événements prestigieux lesquels seront à nouveau présentés à Montréal en 2011 et 2012.

« Le programme de l'Assemblée jeunesse a été conçu par un comité de 15 jeunes représentant les cinq continents et sélectionnés à la suite d'un appel international à candidatures, précise Samar Samir Mezghanni, présidente de l'Assemblée jeunesse CIVICUS. Les participants vont vivre un processus d'apprentissage qui leur permettra de proposer des solutions aux problèmes abordés et de transformer les réalités. L'Assemblée jeunesse fait prendre conscience aux jeunes de leur pouvoir et de l'impact de leurs actions sur le monde. Elle offre aussi un lieu d'interaction avec les délégués de l'Assemblée mondiale CIVICUS, ainsi que l'occasion d'apprendre de ces derniers et de leur montrer comment ils peuvent changer le monde. »

Mme Judith Woodsworth, rectrice et vice-chancelière de l'Université Concordia, est heureuse d'accueillir  au campus du centre-ville l'Assemblée jeunesse de CIVICUS. « C'est avec enthousiasme que Concordia reçoit les participants à cet événement qui s'inscrit parfaitement dans sa mission. Concordia et l'Assemblée jeunesse de CIVICUS, tout comme l'Institut du Nouveau Monde, contribuent de façon significative à préparer la relève, à aider les jeunes à devenir des citoyens responsables et activement engagés. »

Le directeur général de l'INM Michel Venne note pour sa part que « l'Assemblée jeunesse de CIVICUS, par son approche, n'est pas sans rappeler l'École d'été de l'INM. Les deux événements s'appuient sur une méthodologie basée sur l'apprentissage, le débat et l'action, dans un cadre festif. »

Lors de l'Assemblée jeunesse, les participants échangeront avec des conférenciers d'envergure internationale. L'événement s'ouvrira le mercredi 18 août avec une table ronde portant sur les dynamiques intergénérationnelles. Le lendemain, les participants plancheront sur les trois grands thèmes de l'Assemblée mondiale. Enfin, le vendredi 20 août, ils participeront à l'émission radiophonique World Have Your Say de la BBC World Service, qui sera diffusée en direct de l'Université Concordia à compter de 13 heures. Les jeunes vont ensuite marcher à travers les rues du centre-ville vers le Palais des congrès de Montréal où débutera l'Assemblée mondiale, et ce, afin d'attirer l'attention de la population sur le fait que la lutte contre la pauvreté et la justice économique sont des enjeux de droits humains.

Pour obtenir tous les détails sur la programmation de l'Assemblée jeunesse, consultez le site Web de CIVICUS ( href="http://www.assembleecivicus.org.">www.assembleecivicus.org).

CIVICUS : Alliance mondiale pour la participation citoyenne est un mouvement international comptant des membres et des partenaires dans plus de 100 pays. CIVICUS vise à favoriser l'émergence, la croissance et la protection de l'action citoyenne, plus particulièrement dans les régions où la démocratie participative et la liberté d'association des citoyens sont menacées.

L'Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d'encourager la participation citoyenne et de renouveler les idées au Québec. L'action de l'INM a pour effet d'encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social de même qu'à la valorisation des institutions démocratiques.

SOURCE Institut du Nouveau Monde

Renseignements : Renseignements:

Source : Institut du Nouveau Monde
Renseignements :     Roch Bilodeau (INM)
1 866 618-7537
  Véronique Paquet (INM-CIVICUS - Assemblée Jeunesse)
418 951-3546
  Christine Mota (Université Concordia)
514 952-5556


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.