/R E P R I S E -- L'édifice Fondaction CSN à Québec reçoit le premier prix du
Forest Stewardship Council des États-Unis (FSC-US)/

MONTRÉAL, le 17 nov. /CNW Telbec/ - Gilles Huot, de GHA Architecture et développement durable, qui a conçu l'édifice Fondaction CSN à Québec,  a remporté le premier prix du Design & Build with FSC Awards 2010, dans la catégorie bâtiment commercial. L'événement se tenait aujourd'hui à Chicago dans le cadre de la Greenbuild International Conference and Expo, le plus important rassemblement international consacré à l'architecture durable. Organisée par le US Green Building, la Greenbuild réunit des milliers de professionnels de partout dans le monde.

Les prix du Forest Stewardship Council des États-Unis (FSC-US) sont décernés annuellement afin de mettre en valeur les meilleurs projets de construction utilisant du bois certifié FSC, un label qui garantit une exploitation durable de la forêt ainsi qu'un traitement juste et équitable pour les populations autochtones et les travailleurs forestiers.

« Toutes nos félicitations à Gilles Huot et à son équipe. Au-delà du prestige que ce prix confère à Fondaction en tant qu'institution socialement responsable, c'est l'expertise québécoise dans le domaine de la construction écologique qui est à l'honneur, à l'échelle internationale. Nous sommes fiers que Fondaction, par son édifice de Québec, contribue à ce rayonnement », a déclaré Léopold Beaulieu, président-directeur général.

Le bois certifié FSC qui a servi à la construction de l'édifice Fondaction CSN à Québec provient de Chantiers Chibougamau, la première compagnie privée à avoir obtenu cette certification en forêt boréale québécoise, en 2009, et le premier fabricant à offrir sur le marché nord-américain des produits de bois d'ingénierie certifiés FSC par l'entremise de sa société-sœur Nordic Structures Bois. Avec une structure hors-sol en bois de six étages, l'édifice Fondaction à Québec constitue une première en Amérique du Nord.

« Fondaction a été le premier à investir dans du bois FSC pour un tel bâtiment non-résidentiel au Québec. Son audace sur le plan technologique et sa vision du développement durable rapportent puisqu'il s'agit du premier projet construit avec notre bois à être primé à l'étranger », a indiqué le porte-parole de Chantiers Chibougamau, Frédéric Verreault.

D'autres prix

En juin dernier, l'édifice Fondaction CSN s'était aussi mérité deux Prix d'excellence décernés par le Centre d'expertise en construction commerciale en bois (cecobois). Il s'agissait du Prix d'excellence du projet commercial de plus de 600 mètres carrés ainsi que du Prix d'excellence du concept structural.

Au mois d'octobre, lors de la 22e édition des Trophées Innovation et Développement durable de Contech, la conception et la réalisation de l'édifice Fondaction CSN à Québec ont valu à GHA Architecture et Développement durable la Distinction Développement durable ainsi que le Lauréat Pratique novatrice.

À propos de Fondaction

Créé il y a 15 ans, Fondaction CSN investit en capital de développement afin de maintenir et de créer des emplois de qualité au Québec, dans une perspective de développement durable. Il gère des actifs de 700 millions de dollars provenant de l'épargne-retraite recueillie auprès de 100 000 actionnaires.  Il est le partenaire financier d'une centaine de PME et fonds partenaires ou spécialisés. Il accorde une attention particulière aux entreprises qui sont inscrites dans un processus de gestion participative, celles de l'économie sociale (autocontrôlées, coopératives ou autres) et celles qui se soucient davantage de l'environnement. ( href="../../../../LaferriS/Local%20Settings/Temporary%20Internet%20Files/Local%20Settings/Temp/notes6030C8/www.fondaction.com,%20www.REERvert.com">www.fondaction.com )

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Fondaction CSN

Renseignements : Renseignements:

Les numéros de téléphone ci-dessous sont à l'usage exclusif des médias.

Source : Fondaction CSN

Renseignements : 

Suzanne La Ferrière, responsable des communications, Fondaction CSN, 514 525-7041

Frédéric Verreault, directeur affaires corporatives et des communications et porte-parole, Chantiers Chibougamau, 418 748-6481, poste 384 ou 418 770-9288


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.