/R E P R I S E -- Le Salon du Bateau et des Sports Nautiques de Montréal, parce que sur l'eau… la vie est belle !/

MONTRÉAL, le 8 févr. 2012 /CNW Telbec/ - C'est du 9 au 12 février prochains que se tiendra à la Place Bonaventure le Salon du Bateau et des Sports Nautiques de Montréal. Présenté par l'Association Maritime du Québec, cet événement d'envergure en mettra plein la vue aux passionnés de navigation, mordus de pêche, fanatiques de sports nautiques et aux amants de la nature. La promesse du Salon 2012 : une mer de nouveautés et le retour de grandes embarcations.

Cette année, le Salon du Bateau et des Sports Nautiques prend de l'ampleur. Il y aura 10 % de plus d'espaces occupés que les années précédentes. Avec ses 400 embarcations, plus de 200 exposants et une moyenne de 30 000 visiteurs par année, c'est le plus grand événement du genre au Québec. Le public est notamment invité à venir y découvrir de nombreux sports comme la plongée sous-marine, le canot-kayak et le wakeboard, à se procurer de nouvelles cartes marines et à obtenir une mine de renseignements sur tout ce qui touche la navigation comme l'achat d'un bateau, le financement et les assurances.

Des destinations inusitées pour les vacances d'été
Le Salon du Bateau et des Sports Nautiques est également l'endroit par excellence pour planifier ses prochaines vacances estivales au Québec. Le public pourra y découvrir le sentier maritime du fleuve St-Laurent, de nombreuses routes de navigation, les différents canaux ainsi que 9 destinations de rêve accréditées par le programme Québec Stations Nautiques.

Un divertissement assuré pour les enfants
Les familles qui voudront ajouter un brin de soleil à leur fin de semaine pourront profiter d'un grand bassin d'eau rempli de bateaux électriques et s'amuser dans la zone de Parcs Canada. De plus, le Salon sera animé par Bobby, un bateau parlant de la Garde côtière canadienne qui vise à sensibiliser les enfants à la sécurité nautique.

Cap sur les nouveautés
Les nouveautés sont toujours très attendues au Salon du Bateau et des Sports Nautiques. En voici quelques-unes : le prototype est devenu réalité ! Il est dorénavant possible de se procurer un bateau de sport propulsé par l'électricité. L'année dernière, la compagnie québécoise LTS dévoilait au Salon son système de propulsion électrique qui équipait pour l'occasion un bateau de ski du manufacturier Correct Craft. Les fervents de la navigation écologique n'ont pas manqué de se masser autour de cette petite merveille du génie québécois, dont le travail a permis de coupler un moteur TM4 à un ingénieux système d'entraînement. Résultat : un bateau pouvant naviguer à 80 km/h pour quelques sous à chaque sortie ! Toujours dans le domaine des moteurs électriques, un nouveau modèle de Scooter Seadoo avec batterie Ion-Lithium sera disponible. Par ailleurs, les amateurs de sensations fortes seront heureux d'apprendre qu'il est dorénavant possible de surfer sans vague avec le PowerSki JetBoard. Cette planche de surf, propulsée par un moteur, combine ski nautique, wake et surf. Elle permet d'avancer à une vitesse de 65 km/h et d'effectuer facilement des virages. Finalement, les nouveaux bateaux de style rétro de la compagnie Bruce font actuellement fureur.

Des conférences qui sortent de l'ordinaire
Une douzaine de conférenciers prendra la parole sur une variété de sujets tels que des périples vécus en mer dans des contrées éloignées, l'Aquart - une galerie d'art sous l'eau, la plongée sous-marine au lac St-François et la route bleue du Grand-Montréal. À ne pas manquer : Guillaume Paré, champion canadien en ski nautique et wakeboard, Georges Leblanc, skipper québécois fort reconnu du milieu et Patrick Campeau, champion et maître pêcheur.

Un défilé de mode qui n'a pas peur de se mouiller
Chaque année, le défilé de mode présenté au Salon par Mme Rollande St-Amant fait fureur. Ce défilé permettra d'obtenir un avant-goût de la mode estivale à venir, tout en découvrant de nouveaux accessoires encore plus adaptés à la pratique d'activités nautiques.

Des concours à ne pas manquer
Les visiteurs pourront participer à de nombreux concours et courir la chance de gagner différents prix dont : une croisière de rêve dans les îles Vierges britanniques d'une valeur de 6 000 $, un voyage de pêche à la pourvoirie Mabec d'une valeur de 5 900 $ et un bateau pneumatique de la marque Sea Escape d'une valeur de 1000 $ tiré par la Marina Les Berges. L'Association Maritime du Québec tiendra également une roue de fortune où plus de 1000 prix seront offerts.

Renseignements : www.salondubateau.com
photos : http://www.flickr.com/photos/nautismequebec/       

À propos de l'Association Maritime du Québec (AMQ)
Fondée en 1996, l'AMQ a pour mission l'avancement du nautisme de plaisance et des sports nautiques, le développement de l'infrastructure d'un réseau de marinas, le tourisme nautique ainsi que des programmes de protection environnementale et de sécurité nautique. En tant que promoteur du Salon du Bateau et des Sports Nautiques de Montréal, elle utilise les revenus générés par cet événement pour le financement de programmes favorisant le développement du nautisme et la promotion des destinations nautiques québécoises.

Bas de vignette : "Salon du Bateau et des Sports Nautiques de Montréal (Groupe CNW/SALON DU BATEAU ET DES SPORTS NAUTIQUES)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120209_C2322_PHOTO_FR_9801.jpg

SOURCE SALON DU BATEAU ET DES SPORTS NAUTIQUES

Renseignements :

Pour obtenir des renseignements, une entrevue ou des photos, veillez joindre :

Jacinthe Lauzon
Coordonnatrice des communications et des relations publiques
Association maritime du Québec
514 895-2211

Profil de l'entreprise

SALON DU BATEAU ET DES SPORTS NAUTIQUES

Renseignements sur cet organisme

ASSOCIATION MARITIME DU QUEBEC (AMQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.