/R E P R I S E -- Le projet «Place Le Pascal et Del Sol» reçoit le prix du Mérite municipal des mains du ministre Moreau/

MONTRÉAL, le 9 juin 2014 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Montréal-Nord a reçu le 6 juin dernier le prix du Mérite municipal des mains du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, dans la catégorie Municipalité et développement durable - grandes municipalités. C'est le projet « Revitalisation commerciale et verdissement des places Le Pascal et Del Sol » qui a permis à l'arrondissement de se distinguer.

Cette catégorie récompense des municipalités qui ont réalisé une démarche intégrée de développement durable, c'est-à-dire qui ont mené, sur leur territoire, un processus participatif de planification et d'intervention à long terme pour l'ensemble des activités de développement économique, social et environnemental.

La planification peut être sectorielle ou globale. Dans ce contexte, la participation de la population peut avoir eu lieu lors de la pose du diagnostic, de la définition d'une vision d'avenir, de la détermination d'un plan d'action ou de l'exécution de la mise en œuvre et du suivi du plan.

L'intervention concrète peut consister en un projet d'aménagement ou de développement relatif à la revitalisation d'un ensemble urbain ou villageois, d'un écoquartier, d'un parc ou d'un espace vert, d'un projet communautaire, etc. Cette intervention doit aussi impliquer une participation citoyenne.

On se souvient que l'été dernier, les têtes d'îlots de la rue Pascal, entre le boulevard Rolland et l'avenue Lapierre, ont connu une transformation importante et une attention particulière a été accordée au verdissement. Cet investissement de plus de 1 M$ a permis de verdir le secteur, de créer des aménagements plus sécuritaires et de créer un lieu de rassemblement convivial pour les citoyens du quartier. De plus, cette transformation a été réalisée avec la participation active de nombreux citoyens du secteur, dont les productions artistiques, inscrites dans des dalles de pavé uni, se sont intégrées au mobilier urbain. Plus de 500 citoyens ont pris part à ce projet, en plus des nombreux partenaires qui siégeaient au comité de suivi du projet.

« Outre l'amélioration du milieu de vie pour les citoyens, l'impact principal de ce projet est ce qu'il nous permet de faire maintenant. Autant les partenaires communautaires, les résidents que les institutions publiques ont appris à travailler ensemble et ont vu ce qu'ils pouvaient accomplir en alliant leurs forces et leurs ressources. Cette réussite met la table pour d'autres projets dans le secteur, car le milieu présente d'autres défis. Nous sommes déjà à identifier quel sera le prochain projet », a commenté le maire de l'arrondissement de Montréal-Nord, M. Gilles Deguire.

Les projets ont été évalués en fonction des trois critères suivants :

  • les retombées réelles ou attendues de la démarche pour la collectivité; la participation de la collectivité à l'élaboration et au suivi de la démarche, incluant les processus décisionnels;
  • la prise en compte des trois dimensions du développement durable : environnementale, sociale et économique.

Visionnez la capsule vidéo de présentation de ce projet sur la chaîne YouTube de l'arrondissement youtube.ca/arrmtlnord. Rappelons que le Mérite municipal a été créé en 1990 et constitue un moment privilégié de reconnaissance d'initiatives novatrices et exemplaires réalisées à la grandeur du Québec.

SOURCE : Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)

Renseignements :

Michel Lemay
Secteur des communications
Arrondissement de Montréal-Nord
514-328-4000, poste 4083
ml.lemay@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.