/R E P R I S E -- Le Prix de la liberté de presse décerné aux collaborateurs Maher et McGregor/

OTTAWA, le 2 mai 2013 /CNW/ - Le Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale (CCLPM) a annoncé aujourd'hui, à l'occasion de son déjeuner annuel au Centre des congrès d'Ottawa, que les lauréats du 15e Prix de la liberté de presse sont Stephen Maher de Postmedia News et Glen McGregor du Ottawa Citizen. MM. Maher et McGregor ont remporté le prix grâce à une série d'articles qu'ils ont coécrits sur l'affaire des soi-disant appels automatisés dénonçant une fraude survenue lors des élections fédérales de 2011. Leurs écrits ont déclenché une tempête politique et les deux journalistes ont fait l'objet d'une campagne de dénigrement et de diffamation.

Une mention honorable a été présentée à Margaret Munro, journaliste scientifique au Postmedia News pour son article sur le bâillon imposé aux scientifiques par le gouvernement fédéral qui portait la question de la liberté d'expression de la communauté scientifique à l'ordre du jour national.

Le 3 mai, Journée mondiale de la liberté de la presse, est célébré dans le monde entier et rappelle aux gouvernements la nécessité de respecter leurs engagements à l'égard de la liberté de presse. C'est également une journée de réflexion sur les enjeux de la liberté d'expression pour les travailleurs de l'information et un moment pour élaborer des initiatives de défense et de promotion de la liberté d'expression.

Le prix du Comité canadien pour la liberté de presse mondiale s'accompagne d'une bourse de  2 000 $ et d'un certificat d'honneur décerné par le CCLPM et la Commission canadienne pour l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Le 13e Concours international de dessin éditorial, également organisé par le CCLPM, qui invitait les dessinateurs à soumettre des dessins éditoriaux portant sur le thème « Fragilité économique et liberté d'expression », a attiré des participants de partout dans le monde. « Le contexte économique incertain et les menaces de suppressions d'emplois ont un impact négatif sur les journalistes et les caricaturistes qui peuvent être tentés de s'autocensurer et de favoriser les nouvelles à sensation pour survivre » a indiqué Guy Badeaux, coordonnateur du concours.

Le premier prix de 1 500 $ a été décerné à Leslie Ricciardi de l'Uruguay, tandis que le deuxième prix de 750 $ a été remis à Dale Cummings du Canada et le troisième prix de 500 $ à Peter Chmela de la Slovaquie.

Le CCLPM est un organisme à but non lucratif dirigé par un conseil d'administration constitué de bénévoles. Le CCLPM remercie ses nombreux commanditaires pour leurs généreuses contributions financières et en nature. Parmi ces derniers figurent la Commission canadienne pour l'UNESCO, Journaux Canadiens, l'Association canadienne des journalistes (ACJ), iPolitics, les journaux The Ottawa Citizen, Le Droit, The Hill Times et Embassy, la Fondation du Cercle national des journalistes du Canada, St-Joseph Média, Prospectus Associations, Rx&D, et plusieurs autres.

SOURCE : Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale

Renseignements :

Médias, s'adresser au:
Susan Korah 613-241-4967
Guy Badeaux 613-562-7506
Veuillez également consulter notre site (http://www.ccwpf-cclpm.ca) qui contient des liens vers d'autres sites consacrés à la liberté de presse.

Profil de l'entreprise

Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.