/R E P R I S E -- Le nouveau Comité sur la forêt de l'UMQ en action/

MONTRÉAL, le 20 nov. 2015 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) est fière d'annoncer la création d'un nouveau Comité sur la forêt, formé d'élues et d'élus municipaux de toutes les régions forestières du Québec, notamment la présidente du Caucus des municipalités locales de l'UMQ et mairesse de Rivière-Rouge, madame Déborah Bélanger, le président du Caucus des municipalités de centralité et maire de Roberval, monsieur Guy Larouche et le président du Caucus des cités régionales et maire de Rouyn-Noranda, monsieur Mario Provencher.

Dès sa première rencontre tenue aujourd'hui, un plan d'action a été adopté pour mettre en œuvre des mesures ciblées pour le développement durable l'industrie forestière. Le Comité sur la forêt proposera entre autres des mesures afin d'intensifier la sylviculture sur le territoire québécois et visant à développer des entreprises forestières à plus haute valeur ajoutée.

Les membres du comité insistent sur l'importance d'instaurer une nouvelle collaboration du milieu municipal avec les partenaires du secteur forestier. Ils ont également invité le gouvernement à réaffirmer sa vision du développement de l'industrie forestière, considérant son impact sur le développement économique des régions et des communautés sur l'ensemble du territoire québécois.

L'UMQ participera le 25 novembre prochain, à Québec, à une initiative conjointe majeure avec des partenaires municipaux, de l'industrie et de milieux économiques, pour inviter le gouvernement du Québec à poser des gestes concrets pour assurer la compétitivité de l'industrie forestière québécoise et la création d'emplois et de richesse pour toutes les régions du Québec.

Rappelons que l'économie de 220 municipalités québécoises dépend principalement du secteur forestier, qui produit 8,7 milliards $ d'exportations (11 % des exportations totales du Québec) et génère 59 000 emplois directs dans toutes les régions. Selon des données du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), chaque mètre cube de bois transformé injecte environ 50 $ de plus dans les coffres de l'État, et des usines de transformation qui fonctionneraient au maximum de leur capacité généreraient plus de 200 millions $ en retombées fiscales.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.